Des élèves de 4ème du collège Jean Jacques Gallay ont travaillé sur la liberté d’expression dans le cadre d’un projet au long court porté par la documentaliste du collège, Jennifer Panchout, en lien avec leurs enseignants de Français et d’Histoire Géographie.

Ils ont découvert l’exposition Cartoooning for peace. Puis des temps de rencontres et d’échanges avec Alice Laverty, dessinatrice de presse, ont été organisés afin de revenir sur des sujets d’actualité sensibles. Des ateliers d’écriture d’articles et de production de dessins de presse leur ont permis enfin d’approfondir les notions abordées tous ensemble. Ce projet en partenariat et en interdisciplinarité permet de construire les outils critiques des élèves et de leur faire prendre du recul vis-à-vis du pouvoir grandissant des réseaux sociaux dans la fabrique des opinions.

Mise à jour : juin 2021