La labellisation génération 2024

Un label pour les écoles, établissements scolaires et de l’enseignement supérieur pour bénéficier de l’énergie unique des Jeux olympiques paralympiques de Paris 2024.

Les objectifs du label

Le label Génération 2024 vise quatre objectifs :

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  3. Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau.
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements. 

L’obtention du label

Les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.

La labellisation s’inscrit dans les projets d’école, les projets d’établissement du second degré et de l’enseignement supérieur, elle intègre les valeurs de la république et principes d’Egalité, en favorisant l’inclusion de tous.

A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés seront labellisés « Génération 2024 » pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.

Qui labélise ?

Un comité de pilotage, placé sous l’autorité de Mme Hélène Insel, rectrice de l’académie, a été mis en place pour sélectionner les écoles et établissements et suivre la labellisation.

Il comprend des représentants de :

  • l'académie de Grenoble
  • la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF)
  • des universités Grenoble Alpes et Savoie Mont-Blanc
  • du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS)
  • des associations du sport scolaire et universitaire, privées et publiques
  • des associations du handisport et du sport adapté
  • des fédérations de parents d’élèves
  • des maires, ainsi que des collectivités départementales et régionale.
  • de partenaires du rectorat

Le comité de pilotage génération 2024 s'est déroulé le 7 octobre 2020 :

Par ailleurs, Régine Battois, Inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale d’éducation physique et sportive et Claudine Gellens, chargée de mission ont été désignées par la rectrice d’académie pour mettre en œuvre et suivre la labellisation.

Comment est-on labellisé ? 

A partir du dossier de candidature rempli par l’établissement, la sélection est opérée par le comité de pilotage territorial en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au au cahier des charges, en appui sur

Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et établissements retenus (dans et hors les réseaux d’éducation prioritaire, milieu rural ou urbain...) en commençant par ceux :

  • Possédant des sections sportives et/ou accueillant des athlètes de haut niveau.
  • Déjà engagés dans une démarche d’ouverture sportive

Le suivi et l’évaluation à plusieurs niveaux

Les effets d’un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années. Les écoles et établissements volontaires s’engagent dès lors à mener la mise en place du cahier des charges sur une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018. Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ces remontées d’évaluations seront suivies au niveau national. 

Campagne de candidature et cahier des charges

Le programme d'appui à l'organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 (JOP 2024), "le sport au service de la société", validé en conseil des ministres le 22 mars 2017, prévoit au titre de la mesure numéro 1, la création d'un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires.

Pour mettre en œuvre cette mesure, les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'agriculture et des sports, ont lancé, depuis 2018 et jusqu'en 2024, un appel à projet pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.

La labellisation décernée pour 3 ans vise quatre objectifs :

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire,
  • Participer aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques,
  • Adapter les parcours des sportifs de haut niveau (dont jeunes en situation de handicap),
  • Mettre à disposition des équipements sportifs existants dans l'enceinte de l'établissement scolaire, aux associations sportives et entreprises locales.

La labellisation permet aussi aux établissements d'accroître les collaborations locales, valoriser leur politique sportive, faciliter les contacts avec les sportifs, instances du sport et collectivités locales, participer à des événements, bénéficier de l'accompagnement des correspondants départementaux et du service académique pour monter des projets ou établir des liens...

Ouverture de la campagne en décembre 2022

  • Le dépôt de dossier se déroule uniquement sous format numérique
  • Vous pouvez accéder aux informations demandées en consultant le brouillon ci- dessous

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter votre référent départemental 

Un cahier des charges est conçu pour aider les équipes éducatives volontaires à mener à bien leur projet et à en évaluer les effets

Liste des établissements labellisés dans l’académie

Mise à jour : juillet 2022