Près de 400 élèves du bassin annécien ont pu profiter de l’Hivernal festival, une édition sur quatre jours du Festival international du film d’animation organisé par CITIA.

Du cycle 2 au lycée, les élèves ont pu découvrir 3 films d’animation : Maman pleut des cordes, de Hugo de Faucompret, Vanille de Guillaume Lorin et le Sommet des Dieux, adaptation filmée du célèbre roman graphique de Jiro Taniguchi, réalisée par Patrick Imbert.

Grâce à des échanges avec les artistes présents à l’issue de la projection, les élèves ont pu découvrir les coulisses de la réalisation d’un film d’animation, s’interroger sur les choix et les démarches artistiques et découvrir les différents métiers du cinéma d’animation.

En parallèle avait lieu l’Itinérart, un parcours de formation personnelle organisé par CITIA, en collaboration avec la DAAC de Grenoble et la DSDEN 74, auquel participaient une quinzaine d’enseignants inscrits.

Un beau temps fort au cœur de l’hiver, pour partager la richesse et la diversité de la création française en cinéma d’animation

Mise à jour : janvier 2022