Évènements au Lycée Tom Morel

Projet d'échange scolaire ERASMUS : accueil des délégations étrangères sur la thématique du développement durable

Dans le cadre du projet d'échange scolaire financé par ERASMUS et mené par des élèves du lycée depuis novembre 2020, le lycée a accueilli du 24 au 28 avril 2023 les délégations des 5 pays partenaires à savoir la Bulgarie, l’Espagne, l’Italie, la Turquie et la Roumanie. Le thème porté par le lycée est l'agriculture et la production alimentaire (en particulier biologique).

Les différentes activités organisées durant cette semaine d'avril ont eu pour objectif de sensibiliser davantage les jeunes sur les avantages de l'agriculture durable, écologiquement responsable, c'est-à-dire une agriculture qui s'engage à protéger la santé des consommateurs, à préserver la biodiversité, les sols, les ressources naturelles, les paysages et à mieux gérer la qualité de l'air, comme celle de l'eau.

Cette mobilité est portée notamment par la classe de terminale BCP AGORA 2, encadrée par mesdames DEBRAY et SAYGI, enseignantes de spécialité. D'autres élèves ont également participé à la préparation de cette semaine (seconde et première AGORA) ou se sont impliqués dans la préparation du potager (MLDS ; mission de lutte contre le décrochage scolaire).

Le programme a été construit autour de visites (ferme, AMAP, vergers, centre horticole et croisière sur l’Espérance sur la thématique des ressources en eau) et activités (plantation au jardin pédagogique, atelier ruches pédagogiques).

Cette mobilité est la cinquième du projet, la dernière étant prévue en mai en Italie sur le thème de la gestion des déchets.

Matinée de la solidarité et de l'eau : mise en lumière de "chefs d’œuvre"

Le Mercredi 26 Avril, tous les élèves du lycée ont été invités à participer à une activité proposée par deux classes de Terminales dans le cadre de leur chef d’œuvre.

• La classe de TAGORA1 (spécialité Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) a proposé une exposition sur l’eau, thématique de leur chef d’œuvre avec une exposition de la Turbine.
  • La classe de TMCVB (spécialité Métiers du commerce et de la vente) a proposé une série d’activités autour de la solidarité en collaboration avec l’association "Nos p’tites étoiles" et l’institut Belluard qui accueille des jeunes en situation de handicap et qui a une antenne pédagogique au sein du lycée depuis la rentrée 2023.

Les élèves du lycée ont pu participer aux activités suivantes : sensibilisation au handicap avec foot fauteuil, parcours de mobilité et découverte du handbike et par ailleurs, tournois sportifs, stand de tatouage éphémère, ces dernières activités ainsi qu’une buvette requéraient une petite participation financière reversée à l’association "Nos p’tites étoiles",association qui a pour but de donner de la visibilité aux différentes associations œuvrant en faveur des enfants en difficultés et de créer des synergies entre elles et en organisant des Journées "bulles d'air" durant lesquelles l'enfant et sa famille oublient leur quotidien.