Depuis plusieurs années, les circonscriptions d’Evian, de Thonon-les-Bains, d’Annemasse 1 et 2, à l’initiative de leurs référents numériques, ont mis sur pied des Escape Games numériques autour d’énigmes mathématiques. 20 classes de ces circonscriptions se sont engagées en 2019/2020 dans ce type de projet aux noms aussi évocateurs que drôles:

• La révolte des doudous
  • La chambre envolée
  • Au cœur de la pyramide
  • ou encore La révolution des robots.

Les élèves de tous les âges de l’école primaire ont ainsi l’occasion, de manière coopérative et ludique, de résoudre des énigmes grâce au réinvestissement de leurs compétences en mathématiques, mais aussi en d’autres disciplines comme le français ou les sciences. Ces jeux sérieux favorisent la résolution de problèmes et l’esprit logique dans un contexte motivant et créatif. Cet été, les initiateurs de ce projet appelé PUMA (Pensées Usages Mathématiques et Algorithmiques) ont eu la bonne nouvelle de faire partie des sept lauréats nationaux de la CARDIE (Cellule académique Recherche Développement Innovation Expérimentation), répondant à la thématique « Jouer c’est apprendre? ». Une remise des trophées est prévue cet automne, selon le contexte sanitaire.

Pour plus d'informations sur les jeux proposés

Mise à jour : mai 2021