Les élèves de 4ème4 du collège Anthonioz de Gaulle à Cluses ont pu participer à une semaine exceptionnelle dans le cadre d’un projet de résidence de journalistes en établissement scolaire. Accompagnés par le journaliste Fabio Lo Verso, du collectif We Report, et une équipe d’enseignants motivés et engagés, ils ont participé activement à la Coupe du Monde de Biathlon qui avait lieu au Grand Bornand, du mardi 14 au dimanche 19 décembre.

Ils ont pu interviewer en visio une journaliste sportive de l’Equipe TV Anne Sophie Bernardi et le champion originaire de Haute-Savoie, Antonin Guigonnat. Puis ils se sont déployés sur le site le jeudi 16 décembre et ont interviewé des bénévoles, des touristes, des personnes qui travaillent dans les métiers du sport présents sur le village des sponsors ainsi que le vice-président à l’éducation Jean Philippe Mas, afin de comprendre les impacts de cet événement sur le territoire. L’après-midi, ils ont pu assister à la course féminine. Pour lire leurs interviews : https://www.wereport-atelier.fr/

Ce projet s’inscrit dans un projet européen piloté par le Département, en partenariat avec la Région Autonome de la Vallée d’Aoste, et construit en étroite collaboration avec la DSDEN74.

Mise à jour : février 2022