Pour que les arts apportent un peu de baume au coeur et à l’âme avant le départ en vacances d’hiver, deux enseignantes en théâtre et arts plastiques ont mis en place des Consultations Poétiques dans leur établissement. « La poésie peut guérir tous les maux », disait le poète Fernando Pessoa. Imaginées par Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville de Paris, l’auteur Fabrice Melquiot et leur troupe d’acteurs, les Consultations Poétiques sont nées il y a une dizaine d’années et ont été réinventées par téléphone pendant le confinement de mars 2020. Elles sont une rencontre entre un acteur et une personne autour de la poésie.

Au lycée des Glières d’Annemasse, les élèves de Terminale d’option théâtre et d’arts plastiques ont travaillé ensemble pour proposer trois espaces d’échanges autour d’un poème et d’une image poétique. Des photos ont été réalisées par les élèves d’arts plastiques pendant que les élèves de théâtre ont choisi librement des poèmes et se sont entraînés à les lire. Chaque consultation démarre par un bref échange pour faire connaissance à l’issue duquel l’élève-acteur choisit un poème et le partage. L’entretien se termine par un haïku pioché au hasard dans une boîte à poèmes et offert pour clore la consultation.

Mise à jour : mai 2021