Conception et test de jeux créés par des élèves pour les enfants défavorisés de Madagascar

Projet conception et test de jeux par élèves

Rencontre des élèves de 1ère Bac Pro EDPI du lycée Gordini (Seynod) et des élèves de maternelle de l’école de l’Annonciation (Cran-Gevrier) : découverte par les plus jeunes des jeux conçus et fabriqués dans le Fab-Lab du lycée

Les élèves de 1ère du lycée Gordini de Seynod qui préparent le baccalauréat professionnel EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels) doivent réaliser un "chef d’œuvre" dans le cadre de leurs études. Un projet qui s’étend sur deux années et compte pour l’obtention du Bac a donc été initié : concevoir et fabriquer des jeux qui seront envoyés à des enfants défavorisés de Madagascar.

Les différentes étapes

Image2 conception et test jeux par élèves
  • Les élèves ont donc élaboré un cahier des charges définissant les phases de création, de fabrication, de tests et de retours d’expériences associés.
  • Un premier test des jeux a été organisé au sein du lycée. Les retours ont permis de corriger et d’améliorer les conceptions.
  • Ensuite, une deuxième phase de test en école a été planifiée. L’école de l’Annonciation à Cran-Gevrier a répondu positivement à la lettre de demande d’essai par une classe de maternelle. Les enseignants se sont mis d’accord sur le jour et les modalités matérielles. L’accueil de l’enseignante et des petits a été exceptionnel. Les élèves de 1ère en binôme expliquaient leur jeu et faisaient participer les enfants deux par deux. Ces derniers ont pu tester tous les jeux tout en donnant leur avis. A la fin de la séance, les enfants de la classe ont servi le goûter aux grands.

Une expérience interdisciplinaire à renouveler

De nombreux points positifs ont été mis en évidence dans cette expérience : l’échange, l’écoute, la capacité pour les élèves de 1ère à s’adapter à une situation inédite et à tenir une attitude professionnelle. La spontanéité des petits et leur sourire ont apporté beaucoup de fraîcheur. L’ouverture au monde contribue nécessairement à la construction citoyenne.

Félicitations aux jeunes, petits et grands, pour leur implication dans ce beau projet et merci aux équipes dirigeantes pour leur écoute et leur soutien !

image3 projet chef d'oeuvre

Mise à jour : avril 2023