La Haute-Savoie a eu l'honneur de renouer avec les premiers championnats de France UNSS pour l'année scolaire 2021-2022.
En effet, avec la crise sanitaire, aucun championnat de France n'a eu lieu depuis mars 2020 !

C'est donc avec un énorme plaisir que le service départemental UNSS de Haute-Savoie a redonné des couleurs aux compétitions nationales.
Le ski alpin était donc à l'honneur au col de VOZA sur la commune de St Gervais et la station des Houches, pour 2 compétitions de niveau excellence, les sections sportives lycées suivies de celles des collèges.
Aidée d'une belle équipe d'enseignants d'EPS du département de Haute-Savoie, cette compétition sur 6 journées a regroupé 150 jeunes dont 17 jeunes juges et l'appui sur chaque journée des sections sportives collèges et lycées de Passy et Chamonix pour le lissage des pistes pendant les épreuves.  8 académies étaient représentées dont Toulouse et Aix Marseille pour les plus éloignées.

Coté sportif

Lycées:

•  lycée professionnel, le L.P.Métiers de la Montagne de St Michel de Maurienne termine champion de France et premier au scratch lycée devant le L.P. Alpes Durance d'Embrun .
  •  lycée Général et technologique, le Lycée Mont-Blanc René Dayve de Passy est champion de France devant le lycée Honoré Romane d'Embrun et le lycée Général Michelet de Lannemezan. En Filles, le Lycée Victor Berard de Morez est champion de France devant le lycée André Honorat de Barcelonnette et le lycée Ambroise Croizat de Moûtiers.

Collèges:

• collèges mixtes, les établissements haut-savoyards ont fait un beau tir groupé : Le collège Henri Corbet de St Jean d' Aulps est champion de France, le collège Jacques Brel de Taninges 3ème, le collège Roger Frison-Roche de Chamonix 4ème et le collège Jean Marie Molliet de Boège 6ème, c'est le collège des 6 vallées de Bourg d'Oisans qui complète le podium en finissant 2ème avec un podium 100% de l'académie de Grenoble

La DSDEN de Haute-Savoie, représentée par M. Fabien BASSET chef de service du SDJES 74 , a pu à la fois assister aux épreuves du slalom parallèle de la deuxième journée collèges et remettre les médailles de Bronze au collège de Taninges.

Mise à jour : mars 2022