L’académie de Grenoble, les collectivités territoriales et les préfectures organisent conjointement des conditions propices à l’accueil et à la scolarisation des enfants et adolescents nouvellement arrivés d’Ukraine.
Un numéro dédié est à disposition des familles afin de pour répondre à toutes leurs questions.
Numéro unique : 04 76 74 74 14
Les directions départementales se tiennent également à disposition des familles pour les accompagner dans leurs démarches.
- Dans le département de l’Ardèche : 04 75 66 93 00
- Dans le département de la Drôme : 04 75 82 35 00
- Dans le département de l’Isère : 04 76 74 79 79
- Dans le département de la Savoie : 04 79 69 16 36
- Dans le département de la Haute-Savoie : 04 50 88 41 58
Accompagnement des équipes éducatives et des élèves
La cellule Ukraine de l’académie de Grenoble soutient et se met à disposition des équipes éducatives pour répondre aux questions et les accompagner dans leur prise en charge pédagogique.
Adresse unique : cellule-ukraine@ac-grenoble.fr
Le CASNAV propose également :
- L'animation hebdomadaire du webinaire pédagogique
- La mise à disposition de ressources pédagogiques
- La mise en œuvre de sessions de formations et d’accompagnement à l’enseignement auprès des élèves allophones
- La mobilisation d’enseignants experts venant en appui auprès des équipes pédagogiques de classe ordinaire
Le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) intensifie la mise en œuvre de ses missions d'expertise, de coopération et de médiation, de ressources et de formation.Il accompagne les DSDEN pour :
- procéder à l’accueil initial des familles et à l’évaluation des élèves en mobilisant des médiateurs linguistiques : les interprètes ukrainophones travaillant avec le CASNAV dans plusieurs départements seront sollicités, en présentiel voire à distance ; d'autres seront recrutés selon les besoins ; des documents d'évaluation en ukrainien sont régulièrement utilisés par les équipes ;
- préparer l’affectation des EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés) par le DASEN de chaque département, selon le bilan initial de positionnement des élèves qui prend en compte l'âge, le niveau scolaire antérieur, le lieu de résidence et la possibilité d'un suivi en UPE2A ;
-
CASNAV
ARDÈCHE
Madame Aurélie COMTE
Coordonnatrice départementale
aurelie.comte@ac-grenoble.frDRÔME
Madame Marie-Laure ROCHE
Conseillère technique départementale EANA/EFIV
marie-laure.roche@ac-grenoble.frISÈRE
Madame Hind CHALANE
Coordonnatrice départementale EANA
Hind.Chalane@ac-grenoble.frSAVOIE
Anaïs RAYMOND
Coordonnatrice départementale EANA
anais.raymond@ac-grenoble.frHAUTE-SAVOIE
Monsieur Bilel BOUCHETIBAT
Coordinateur départemental
Bilel.Bouchetibat@ac-grenoble.fr
Ressources : Accueillir les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens
- Maintenir la continuité des apprentissages en ukrainien (Site EDUSCOL)
- Site de la commission européenne School Education Gateway
- Information sur la formation FLE du CNED (Site Eduscol)
- « L’Ecole expliquée aux parents » : vidéos traduites en Ukrainien (site ONISEP)
ACCUEILLIR LES ENFANTS ARRIVANT D'UKRAINE
SITE EDUSCOL
Dans la mesure du possible le dispositif UP2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) permet de répondre au plus près des besoins des élèves allophones nouvellement arrivés par l’accueil, l’évaluation initiale, l’inclusion en classe ordinaire et par un accompagnement linguistique spécifique.
Accompagnement medico-psycho-social
L’académie mobilise également des équipes psycho medico-sociales pour accompagner les familles en tant que de besoin. Une vigilance particulière sera à porter aux enfants qui pourraient présenter des signes de stress post traumatique ou d’anxiété quant à leur situation. Aussi, en cas d’inquiétude sur des comportements durables (telles que peur exagérée, prostration, irritabilité anormale, colères, difficultés pour maintenir l’attention, hyper réactivité émotionnelle, etc...) ou anormales ; sur des difficultés en termes d’intégration dans les classes, de santé ou d’inclusion en lien avec le handicap, les correspondants santé psycho sociaux de terrain (en établissement, dans les bassins ou en département) et le conseiller technique ASH seront les interlocuteurs privilégiés.
> INFORMATIONS CORONAVIRUS - VACCINS ET TESTS - AVEC TRADUCTIONS
sur le site Santé publique France
Pour un dialogue avec les professionnels de santé :
Les livrets de santé bilingues sont un outil de dialogue entre les personnes concernées et les professionnels de santé. Ils comportent des informations sur le système de santé français, l’accès aux soins et aux droits ainsi que des informations sur la prévention et différentes pathologies. Ils sont téléchargeables et disponibles à la commande papier en anglais, russe et géorgien. La version papier français/ukrainien est en cours d’impression et sera prochainement disponible à la commande.
- En français/ukrainien Livret de santé bilingue Français/Ukrainien
- En français /russe Livret de santé bilingue Français/Russe
- En français/géorgien Livret de santé bilingue Français/Géorgien
- En français/anglais Livret de santé bilingue Français/Anglais
Ressources pédagogiques pour évoquer la crise de l’Ukraine en classe
La guerre en Ukraine et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources proposées ici permettent d’éclairer divers aspects de cette crise devenue un conflit militaire, à différentes échelles de temps. Elles peuvent servir aux professeurs de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains.
Pour le premier degré, un document (mis à jour le 09/03/22) propose des conseils, des pistes et des ressources pour répondre aux questions des élèves sur la guerre en Ukraine.
Pour le second degré, un texte synthétique revient sur l’histoire de l’Ukraine, depuis sa création en 1917 jusqu’à aujourd’hui, en passant par ses relations complexes avec Moscou au sein de l’URSS. Il sera particulièrement utile aux professeurs d’histoire-géographie et aux professeurs en charge de l’enseignement de spécialité histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques.
- Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves - Site Eduscol
- Informations Ukraine - Site Education.gouv.fr
FAQ
FAQ
MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Exemples d'actions de solidarité
Rectorat de Grenoble
De nombreuses actions de solidarité au profit des victimes de la guerre en Ukraine sont mises en œuvre au sein des écoles et des établissements scolaires de l’académie. Pour le rectorat et les services départementaux, madame la rectrice propose, en partenariat avec le Secours Populaire français, une collecte de produits d’hygiène de première nécessité qui seront remis aux réfugiés ukrainiens arrivant sur le territoire.
De nombreuses associations font appel à des dons financiers et ont besoin de bénévoles qui leur consacrent un peu de temps. Le service social en faveur des personnels de l'académie se tient à disposition pour toutes questions relatives aux actions de solidarité.
Lycée Les Catalins
Les étudiants de BTS1 et BTS2 GTLA et l’ensemble de l’équipe pédagogique ont œuvré à la mise en place d’un plan de transport et d’une collecte de couvertures, vêtements chauds …au sein du lycée au profit des réfugiés ukrainiens.
Les transporteurs CHALAVAN et DUC, BRES, XPO, SRA, AGRIATE ont permis la réalisation du projet, en partenariat avec l’AAIP, par la mise à disposition de matériel roulant (semi) et de conducteurs à titre gracieux pour acheminer à Saint Vallier la marchandise récupérée dans les casernes/centres de secours du département de la Drôme. En parallèle, une tournée a été mise en œuvre en véhicules légers, cette fois-ci pour collecter les dons dans les écoles, collèges de Montélimar et en proximité. La collecte centralisée au petit foyer a pu être emballée par les étudiants et bénévoles. Au total, 8 semi (charge utile de 44 T), ont pu être chargées/déchargées et palettisées par les étudiants et enseignants, lundi 7 et mardi 8 mars.
Un cas pratique très opérationnel dans l’urgence des situations, conciliant les compétences techniques et juridiques du transport mais aussi les compétences managériales de la gestion de projet d’un groupe classe volontaire et soudé.
Merci à tous les bénévoles et donateurs.
Mise à jour : mai 2022