Tous les élèves de terminale du lycée Anna de Noailles à Évian ont vécu un véritable parcours pédagogique autour de la commémoration des Accords d’Évian. Après un temps de formation organisée par l’ONAC-VG en étroite collaboration avec l’Éducation nationale, les enseignants ont mis en place de nombreux temps forts : Exposition « Guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées » prêtée par l’ONAC-VG au CDI, rencontre avec des grands témoins de l’association Coup de soleil, qui permet de découvrir des mémoires selon des points de vue différents, rencontre avec l’auteur Amhed Tiab autour de son roman policier sur fond de guerre d’Algérie, Le Français de Roseville, puis atelier d’écriture poétique sur le thème de la paix et de la non-violence, et enfin travail avec des journalistes de l’AFP Lyon pour la réalisation d’un sujet sur la mémoire des accords d’Évian à Évian.

Les élèves auront pu découvrir que les mémoires divergentes et parfois conflictuelles peuvent devenir une mémoire partagée, et s’interroger sur la place de ces mémoires dans leur ville. Une manière de découvrir l’histoire à travers la pluralité des mémoires, et de s’intéresser aux événements qui ont traversé leur territoire proche, dans une démarche interdisciplinaire.

Ainsi les enseignants ont pu transmettre une histoire sensible et permettre à leurs élèves de nuancer et contextualiser les événements, dans une dimension de partage, humaine et intergénérationnelle.

Mise à jour : avril 2022