L’académie de Grenoble donne la parole à ses enseignants qui nous content leur métier, sa beauté, ses difficultés, leurs joies, leurs peines, les espérances et les désillusions.
Depuis 1994, la journée des enseignants, inaugurée par l’UNESCO vise à célébrer les enseignants à travers le monde, souligner leur importance et leur rôle fondamental dans la société.
Plus que jamais d’actualité à l’heure où la profession connaît une crise des vocations, le métier doit évoluer avec son temps. Une réflexion au cœur de la thématique de cette édition 2022 intitulée : « La transformation de l'éducation commence avec les enseignants ».
L’occasion d’aller à la rencontre de quelques enseignants de l’académie de Grenoble, une institution riche de 57 000 membres, des enseignants qui nous content leur métier, sa beauté, ses difficultés, leurs joies, leurs peines, les espérances et les désillusions.
Du débutant au plus confirmé, de l’idéaliste au plus réaliste, en maternelle ou au lycée… rencontre avec ces enseignants aux profils riches et variés, ces hommes et ces femmes qui forgent notre société !
Mise à jour : octobre 2022
On débute nos entretiens avec Véronique, ardéchoise de 59 ans, professeur de Lettres-Histoire-Géo, et maman de… 7 enfants
Mise à jour : octobre 2022
Martin, professeur des écoles en Ce1 en REP dans l’Isère
Mise à jour : octobre 2022
Véronique Leveque, 55 ans native du Var, et passée par les États-Unis.