Un séminaire réseau dans l’académie de Grenoble : Pour quoi ? Comment ?

Ce vendredi 26 mai, les locaux de l’INSPE sur le campus de Saint Martin d’Hères accueillaient le séminaire réseau de l’académie de Grenoble.

Madame la rectrice débutait cette journée en rappelant la composition d’un réseau : écoles, collèges et lycées d’un périmètre qui correspond à un bassin de vie. C’est aussi le lieu de pilotage pédagogique, le lieu de formation et de GRH de proximité. Le réseau implique l’élaboration d’un partenariat renforcé entre les acteurs internes de l’Éducation nationale (directeurs d’écoles, chefs d’établissement), les élus locaux, le monde socio-économique, les structures partenaires des écoles (CAUE) et les associations. Il répond au besoin de travailler en collectif pour s’identifier et se construire.

Puis Madame Insel abordait les enjeux de la rentrée 2023 avant d’animer une table ronde avec l’ensemble des co-pilotes de réseaux, Madame la secrétaire générale et Messieurs les IA-DASEN autour des questions suivantes : « Les réseaux pédagogiques : Pour quoi ? Comment ? »

Les points suivants étaient ainsi abordés :

• La coordination des réseaux ; les cités éducatives, les réseaux d’éducation prioritaire
  • La gouvernance des réseaux, la dynamique du co-pilotage
  • Le partenariat et les acteurs territoriaux : « Faire vivre le réseau dans son territoire »
  • Les outils de pilotage (projets d’établissement, contrats d’objectifs / projets de réseau au service de l’autonomie et de l’impulsion
  • La prise d’initiative et l’innovation : libérer les énergies, levier de progrès
  • La dimension RH : RH de proximité, formation continue, …

Des débats nourris, alimentés à partir de 11h00 par le témoignage de l’académie d’Aix-Marseille proposant un exemple d’animation en réseau, en l’occurrence celui de La Crau, mis en place en 2017. Mme Véronique BLUA, DAASEN des Bouches du Rhône, pilote de quatre réseaux, Mme Catherine FOURMENT, Conseillère du recteur « réseaux académiques », ainsi que les coordonnateurs du réseau : M. Jérôme LECLERE, proviseur ; Mme Pascale OLIVE, IEN et M. Olivier PUCCINI, principal, sont revenus sur les opportunités que représentent ce maillage territorial instauré depuis 2017.

Le réseau permet à toutes les équipes de construire ensemble, en inter-degrés mais aussi en inter-catégoriel, des projets pédagogiques et éducatifs cohérents, adaptés à leur territoire et au parcours de leurs élèves.

Un temps était ensuite consacré à la rentrée 2023 en 6ème, avec comme objectifs affichés de s’approprier les enjeux des évolutions du cycle 3 via une évolution des pratiques et un plan pluriannuel de formation à l’échelle du cycle 3.

La pause déjeuner était suivie de trois ateliers centrés autour des thématiques suivantes :

• Mieux exploiter les résultats des évaluations nationales pour mieux identifier les causes de la difficulté scolaire : identifier collectivement dans le premier et second degré les profils d’apprentissage des élèves, construire collectivement des démarches pédagogiques et des contenus d’enseignement efficaces pour chaque élève, partager des outils de suivi efficaces sur l’acquisition des savoirs fondamentaux tout au long du cycle 3.
  • Articuler le travail en classe entière et en groupes de besoins pour renforcer l’acquisition des fondamentaux : identifier les démarches et tâches d’apprentissages les plus propices au format du cours (classe entière, groupe de besoins), articuler le travail réalisé en classe entière et ces temps d’enseignement par groupe de besoins pour une meilleure efficience (quelles conditions, quels outils ? …), se construire des indicateurs fiables pour mesurer l’efficience des choix locaux dans la mise en œuvre de ces mesures sur les apprentissages réels des élèves.
  • Favoriser la mise en œuvre d’un travail personnel de l’élève efficace dans et hors la classe : enjeux et présentation des ressources pour rendre efficace le Travail Personnel de l’élève dans et hors la classe, construction et partage de 10 principes clefs sur le travail personnel de l’élève dans et hors la classe propres à expliciter des consignes communes et ritualiser les différents temps en classe, présentation d’une trame de séances « clef en mains » de Devoirs Faits permettant de faire progresser les élèves sur l’apprendre à apprendre et l’acquisition d’une autonomie dans leur travail personnel.

Ces temps d’atelier ont permis de prendre connaissance de kits de formation qui seront déployés prochainement par les formateurs académiques lors d’une journée d’accompagnement inter catégoriel et inter degré, organisée dans chaque réseau d’ici la fin de l’année scolaire.

Ces confrontations d’idées, échanges et témoignages riches tout au long de ce séminaire viennent souligner et renforcer la volonté d’un travail en réseau dans un souci d’excellence, d’égalité et de bien-être pour l’ensemble des élèves de l’académie de Grenoble.