Mention complémentaire de niveau 4 (MC4)

Informations et inscriptions

Définition du diplôme

La Mention Complémentaire de niveau 4 (MC4) est un diplôme national, de niveau 4, créé par le décret n° 2001-286 du 28/03/2001 et modifié en juillet 2006. Il atteste pour le candidat d’une qualification professionnelle. Le diplôme est délivré au titre d’une spécialité professionnelle. Chaque spécialité fait l’objet d’un référentiel de certification qui énumère les capacités, savoir-faire et compétences professionnelles que le titulaire du diplôme doit posséder. Télécharger les règlements des examens sur le site > EDUSCOL

La formation

La mention complémentaire est préparée :
soit par la voie scolaire
soit par la voie de l’apprentissage
soit par la voie de la formation professionnelle continue. Ces trois statuts permettent une préparation par enseignement à distance.

La durée de formation :
Voie scolaire, Apprentissage, Formation professionnelle continue : un cycle d’études de un an (400 heures de formation)

Session 2022

Les conditions d’inscription

  • Pas de condition d’âge
  • Résider dans l’Académie de Grenoble
  • Etre titulaire d’un Baccalauréat

Le candidat doit avoir suivi une préparation :

  • soit par la voie scolaire
  • soit par la voie de l’apprentissage
  • soit par la voie de la formation professionnelle
  • ou justifier d’une expérience professionnelle de trois ans, dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme.

ATTENTION ! L’inscription au C.N.E.D. ne vaut pas inscription à l’examen.

Ouverture des serveurs d’inscription : du lundi 11 octobre 2021 au vendredi 19 novembre 2021 (17h)

L'attention des candidats est attirée sur la nécessité de fournir, lors de la création de leur compte Cyclades, une adresse mail valide qui sera utilisée notamment pour la communication des convocations et des notes obtenues aprés publication des résultats. Ces documents seront mis à disposition des candidats sur leur compte Cyclades.  

A l’issue de votre pré-inscription, vous devez envoyer par voie postale au rectorat de Grenoble votre confirmation d’inscription (à éditer par vos soins) et les pièces justificatives demandées pour le mardi 30 novembre 2021.

 INFORMATIONS A RETENIR AVANT L'INSCRIPTION EN LIGNE - CANDIDATS INDIVIDUELS

  • Coordonnées personnelles : l'identité doit être conforme à celle notée sur la carte d'identité ; l'adresse doit être précise et tout changement d'adresse durant l'année doit être signalé par mail au service du baccalauréat professionnel; l'e-mail du candidat sera utilisé pour les correspondances importantes de l'année, la boite e-mail doit donc être consultée régulièrement ; le numéro de téléphone doit obligatoire être renseigné.
  • Etablissement : correspond à la zone géographique du domicile du candidat.
  • Notes au-dessus de 10/20 aux épreuves et sous-épreuves obtenues les années précédentes (appelées bénéfices de notes) : peuvent être reportées durant 5 ans, dans le respect de la réglementation
  • Handicap : répondre « oui » uniquement si vous demandez un aménagement de vos épreuves, et que vous déposez un dossier de demande. Les demandes d’aménagements doivent être déposées au plus tard à la clôture des inscriptions, afin de permettre le traitement et la mise en place des aménagements des épreuves d’examens des candidats..  Voir la rubrique spécifique aux aménagement pour les situations de handicap
  • Confirmation/Récapitulatif d'inscription : disponible dans le menu "Mes documents" de votre espace candidat, ce document sera à imprimer, VERIFIER, dater, signer, et à renvoyer, accompagné des pièces justificatives, par courrier, avant le mardi 30 novembre 2021, au rectorat - DEC2 (cachet de la poste faisant foi). Sans envoi de ces documents à la date indiquée, l’inscription sera annulée.
  • Pièces justificatives à joindre à la confirmation d'inscription :
    • copie d'une pièce d'identité
    • copie du diplôme/du relevé de notes si déclaration de dispenses
    • pour les candidats ayant déjà présenté l'examen : copie du dernier relevé de notes 
    • spécialités du secteur bâtiment et bois : attestation de travail en hauteur, 
    • candidat en enseignement à distance : attestation de formation
    • candidats avec expérience professionnelle de plus de trois ans : certificat de travail ou attestation de l'employeur indiquant que vous avez occupé, à la date de début des épreuves, un emploi dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du diplôme durant trois années.
  • Double inscription : il est interdit de s'inscrire à deux spécialités d'un même examen lors de la même session d'examen

Serveur d’inscription, pour les candidats individuels et inscrits au CNED :
https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil

Les inscriptions se font uniquement par Internet, sauf pour Les candidats de la Validation des acquis et de l’expérience : Le bureau VAE du rectorat prend en charge les inscription de ces candidats.

Contact

RECTORAT de GRENOBLE
Division des examens et concours - Bureau 204
Tel. : 04.76.74.76.17
7, place Bir -Hakeim
CS 81065
38021 Grenoble Cedex 1

Adresse de courriel : ce.decbacpro@ac-grenoble.fr

Mise à jour : octobre 2021