La feuille de route académique, ou comment valoriser la voie technologique

Le plan académique de valorisation de la voie technologique, cadencé et pluriannuel, vise à faire de la voie technologique une voie choisie en adéquation avec les goûts et aptitudes de chacune et de chacun, au même titre que la voie générale.

La feuille de route académique, ou comment valoriser la voie technologique

"La voie technologique constitue une originalité française au regard des autres systèmes européens d'éducation. Cette spécificité constitue un véritable atout pour répondre au défi de la réindustrialisation de l'économie française dans les domaines technologiques, industriels, scientifiques ou ceux de l'agriculture, de l'alimentation, des services, du social et de la santé.

Pour autant, la voie technologique souffre d'un manque d'appétence des jeunes alors qu'elle constitue pour ceux qui l'ont choisie un parcours de réussite dans leur poursuite d'études. La nécessité pour notre pays de disposer de compétences technologiques dans les domaines avancés et porteurs de l'industrie, de la transition écologique, du soin à la personne et des services nous enjoint à un plan d'action ambitieux en direction des jeunes et plus particulièrement dans l'académie de Grenoble dont le tissu industriel est particulièrement dynamique et porteur d'emplois qualifiés.

Ce plan académique de valorisation de la voie technologique, cadencé et pluriannuel, vise à faire de la voie technologique une voie choisie en adéquation avec les goûts et aptitudes de chacune et de chacun, au même titre que la voie générale. Celui-ci doit également permettre aux meilleurs élèves d'accéder, de manière sécurisée et adaptée, aux plus hauts diplômes, notamment à travers des accès réservés en CPGE, écoles d'ingénieurs ou de management et DCG. En ce sens, un travail sera conduit avec les Ministères pour fluidifier les poursuites d'études en IFSI ou IRTS. Il s'intègre, par ailleurs, dans l'évolution du paysage de l'enseignement supérieur notamment et prend appui sur la création du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). De par la diversité des spécialités qui y sont préparées, grâce à la pédagogie innovante qui y est développée, associant apprentissages pratiques et théoriques, le BUT doit constituer une poursuite d'étude prioritaire pour les bacheliers de la voie technologique."

Hélène Insel

Accord cadre entre l'État et les régions relatif à la valorisation des formations technologiques de l'enseignement scolaire et supérieur (site regions-france.org)

Séminaire de la Voie technologique

CONSULTER TOUTES LES VIDÉOS DU SÉMINAIRE DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE !

Voie technologique, quelle filière choisir ?

Mise à jour : novembre 2022

La voie technologique : 8 bacs pour 8 grands secteurs d’activités