Espace équipe éducative - AFFELNET Lycée post seconde -

Calendrier, procédure, fiche de voeux, livret passerelle...

L’application AFFELNET Lycée (AFFectation des ÉLèves par le NET) est utilisée dans l’académie de Grenoble afin de gérer l’affectation dans les lycées publics des ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture.

Quelles sont les formations concernées par AFFELNET ? 

La procédure AFFELNET concerne l'affectation dans les formations des établissements PUBLICS du ministère de l’Éducation nationale suivantes :

  • première professionnelle,
  • première générale,
  • première technologique,
  • première année de BMA,

ainsi que dans les établissements PUBLICS du ministère de l’Agriculture en classes de première technologique :
 

  • STAV,
  • STL

Les admissions et affectations dans les formations post seconde et établissements suivants ne sont pas concernées par la procédure d'affectation "AFFELNET Lycée" :

 

Période de saisie des candidatures par les établissements scolaires 

Du 5 mai, 14h au 5 juin 2025, 17h * 

* Attention : au préalable, les établissements N'AYANT PAS accès à AFFELNET via l'INTRANET de l'académie de Grenoble (par exemple les établissements situés hors académie) doivent demander un code d'accès à AFFELNET pour le 4 juin dernier délai  via ce portail (cliquez sur "académie de Grenoble").

Procédure à suivre selon le profil des candidats

Téléchargez les documents suivants : 

Pour candidater : 

La fiche préparatoire à la saisir post 2nde

Pour connaître les familles de métiers de la voie professionnelle :

Les "Familles de métiers"

Dans l'académie de Grenoble, une procédure complémentaire doit être suivie en parallèle de la candidature sur AFFELNET Lycée.

Elle concerne les élèves qui candidatent en 1ère professionnelle et qui sont issus de :

  • 2nde professionnelle ou 1ère professionnelle AVEC une demande de changement de spécialité ou ou une spécialité non liée à la famille de métiers suivie pendant l’année en cours,
  • 2nde générale et technologique,
  • 1ère générale,
  • 1ère technologique.

Ce dispositif particulier nécessite de :

  • prendre connaissance du dispositif passerelle (cf. annexe 8.1 du document n°3 à télécharger ci-contre dans la rubrique "ressources à télécharger")
  • prendre contact avec le lycée demandé afin de connaître les modalités d’accueil des candidats concernés (entretien, immersion dans le lycée professionnel...),
  • renseigner la fiche de suivi passerelle UNIQUEMENT EN FORMAT NUMÉRIQUE : compléter le formulaire de type "PDF" directement sur votre ordinateur puis effectuer la commande '"enregistrer-sous" pour pouvoir le conserver. Il doit ensuite être transmis à l’établissement demandé UNIQUEMENT DANS CE FORMAT NUMÉRIQUE (fichier "enregistré-sous" et non scanné)  pour le 14 mai 2025 dernier délai.

L'établissement demandé étudie la fiche Passerelle et les bulletins scolaires puis la renseigne en donnant un avis favorable ou défavorable. Le chef d'établissement envoie une copie de la fiche Passerelle à l'établissement d'origine ainsi que le récapitulatif des avis formulés (cf. document n°7 à téléchargerci-contre dans la rubrique "ressources à télécharger")  à la DRAIO ([email protected]) au plus tard le mercredi 28 mai 2025.


Pour les candidats accueillis en CIO et qui relèvent de l’éducation récurrente, un livret spécifique doit être téléchargé et renseigné : voir la rubrique "éducation récurrente".

Modalités de saisie des candidatures pour les établissements n'ayant pas accès à l'intranet de l'académie de Grenoble

La saisie des candidatures s'effectuent dansl’application « AFFELNET Lycée » de l’académie de Grenoble.

Important : avant d'effectuer la saisie des candidatures sur AFFELNET, ces établissements doivent impérativement demander un code d’accès exigé lors de la première connexion pour le 4 juin 2025 dernier délai.

Les élèves doivent adresser à la  DRAIO  la fiche préparatoire à la saisie ainsi que les bulletins scolaires de l’année en cours pour le 23 mai 2025.

Délégation de Région Académique à l'Information et à l'Orientation (DRAIO)
Service AFFELNET
11, avenue du Général Champon
CS 60054 38031 GRENOBLE CEDEX 1
Tél. : 04-76-74-73-45
Mail : [email protected]

1/ Au préalable, vérifiez si le motif de demande d’entrée dans l’académie est recevable :

Seules sont recevables les demandes liées à des motifs spécifiques et justifiés :

  • changement de résidence,
  • spécialité n’existant pas dans l’académie d’origine,
  • retour sur le territoire national des français résidant à l’étranger.

2/ Consultez la procédure académique en téléchargeant le guide de la procédure d'affectation

3/ Préparez la saisie en téléchargeant les documents suivants disponibles dans la rubrique "Ressources à télécharger" (en haut à droite)

  • La fiche préparatoire à la saisie,
  • La fiche de demande d'entrée dans l'académie,
  • la notice de codification des voeux et le guide d’aide à la saisie,
  • selon la situation et les voeux du candidat, téléchargez également le livret de suivi passerelle pour l’entrée en première professionnelle.

4/ Saisissez les candidatures à partir des éléments figurant sur la fiche préparatoire à la saisie en vous connectant à
l’application « AFFELNET Lycée » de l’académie de Grenoble.

Important :avant d'effectuer la saisie des candidatures sur AFFELNET, ces établissements doivent impérativement demander un code d’accès exigé lors de la première connexion pour le 4 juin 2025 dernier délai..

5/ Adressez obligatoirement les documents suivants à la  DRAIO de l’académie de Grenoble pour le 23 mai 2025 dernier délai :

  • la fiche récapitulative de candidature imprimée en fin de saisie sur l’application « AFFELNET Lycée »,
  • la fiche de demande d’entrée dans l’académie accompagnée des justificatifs nécessaires demandés.

Délégation de Région Académique à l'Information et à l'Orientation (DRAIO)
Service AFFELNET
11, avenue du Général Champon
CS 60054 38031 GRENOBLE CEDEX 1
Tél. : 04-76-74-73-45
Mail : [email protected]

1/ Au préalable, vérifiez si le motif de demande d’entrée dans l’académie est recevable 

Seules sont recevables les demandes liées à des motifs spécifiques et justifiés :

  • changement de résidence,
  • spécialité n’existant pas dans l’académie d’origine,
  • retour sur le territoire national des français résidant à l’étranger.

2/ Consultez la procédure académique en téléchargeant le guide de la procédure d'affectation  et en consultant la rubrique "retour en formation initiale".

3/ Préparez la saisie en téléchargeant les documents disponibles ci-dessus dans la rubrique "Ressources à télécharger" (en haut à droite)

Attention : pour les candidatures en 1ère professionnelle avec accès réglementé (passerelle...), un livret de suivi et de sécurisation des parcours spécifique aux candidatures relevant des demandes de retour en formation initiale doit être utilisé : consultez la rubrique  "retour en formation initiale".

4/ Saisissez les candidatures à partir des éléments figurant sur la fiche préparatoire à la saisie en vous connectant à l’application « AFFELNET Lycée » de l’académie de Grenoble.

Important : avant d'effectuer la saisie des candidatures sur AFFELNET, ces établissements doivent impérativement demander un code d’accès exigé lors de la première connexion pour le 4 juin 2025 dernier délai.

5/ Adressez obligatoirement les documents suivants à la  DRAIO de l’académie de Grenoble pour le 23 mai 2025 :

  • la fiche récapitulative de candidature imprimée en fin de saisie sur l’application « AFFELNET Lycée »,
  • la fiche de demande d’entrée dans l’académie accompagnée des justificatifs nécessaires demandés.

Délégation de Région Académique à l'Information et à l'Orientation (DRAIO)
Service AFFELNET
11, avenue du Général Champon
CS 60054 38031 GRENOBLE CEDEX 1
Tél. : 04-76-74-73-45
Mail : [email protected]

Un problème, une question sur la procédure?
Votre interlocuteur :

  • Question d'ordre administratif liée à la procédure d'affectation :

Délégation de Région Académique à l'Information et à l'Orientation (DRAIO)
Service AFFELNET
11, avenue du Général Champon
CS 60054 38031 GRENOBLE CEDEX 1
Tél. : 04-76-74-73-45
Mail : [email protected]

 

  • Question d'ordre technique liée à un problème informatique :

Effectuer une demande d'assistance en ligne via ARENA (accès réservé).

Mise à jour : avril 2025