Les services en ligne du portail "Scolarité Services" sont accessibles via l’identifiant et le mot de passe de votre compte EduConnect ou en utilisant FranceConnect. Ce portail permet d'avoir accès à plusieurs services en lien avec la scolarité de votre enfant (livret scolaire, bourse, ENT, emploi du temps, notes...), dont le service "Orientation".
Ce service simplifie les démarches administratives des familles et permet de recueillir en 2 étapes les demandes d’orientation pour les élèves de 3ème et de 2de générale et technologique :
- les intentions provisoires (au 1er semestre ou 2ème trimestre)
- le choix définitif (au 2nd semestre ou 3ème trimestre).
Il permet ensuite de consulter les réponses du conseil de classe, de faire part de votre accord ou désaccord et enfin de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord.
Vous trouverez ci-dessous des documents d'information sur ce service en ligne :
Flyers de présentation du service en ligne "Orientation"
- le flyer pour les représentants légaux d’élèves de 3ème(sur eduscol.fr)
- le flyer pour les représentants légaux d’élèves de 2de générale et technologique (sur eduscol.fr)
Diaporamas de présentation du service en ligne "Orientation"
Voeux provisoires (1er trimestre 2022) :
- Les 4 étapes à suivre en ligne pour demander une voie d’orientation après la 3ème (sur eduscol.fr)
- Les 4 étapes à suivre en ligne pour demander une voie d’orientation après la 2de (sur eduscol.fr)
Voeux définitifs (2ème et 3ème trimestre 2023) :
- Le service en ligne orientation : les 4 étapes à suivre en ligne pour demander une voie d’orientation après la 3ème(sur eduscol.fr)
- Le service en ligne orientation : les 4 étapes à suivre en ligne pour demander une voie d’orientation après la 2de (sur eduscol.fr)
En savoir plus sur l'ensemble des services en ligne proposés sur le portail "Scolarité Services"
Demander une bourse, une affectation en collège et au lycée, s'inscrire au collège et au lycée...
Quels sont les services proposés et comment fonctionnent-ils ? Visionnez la vidéo (sur education.gouv.fr)
Besoin d'aide pour vous connecter ou effectuer une démarche en ligne ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition :
- en ligne : sur assistanceteleservices.education.gouv.fr
- par téléphone au 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h (heure de Paris)
Mise à jour : mai 2024