Epreuves anticipées et inscriptions aux épreuves anticipées - Bac général - Bac technologique

Informations et inscriptions

Inscriptions aux épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique - Année 2023 au titre de la session 2024 du baccalauréat

Dates d'inscription

Les inscriptions aux épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique auront lieu 
du lundi 21 novembre 2022 au mardi 13 décembre 2022, 17h, heure de Paris

  • Il convient de consulter cette page régulièrement pour connaître les dates d'ouverture.
  • Aucune inscription ne pourra être prise en compte en dehors de ces dates.
  • Aucune modification d’inscription ne sera acceptée après la clôture des inscriptions.
  • Il n’est pas possible de s'inscrire à la fois en candidat scolaire et en candidat individuel pour une même session d'un examen

Les inscriptions aux épreuves anticipées des candidats scolarisés dans les établissements publics (dont le CNED), privés sous et hors contrat, agricoles, l’Ecole des pupilles de l’Air et dans les établissements en Suisse membres du GESBF sont réalisées exclusivement dans le lycée d’inscription ou par le CNED. Vous devez uniquement valider, dans votre compte Cyclades, l’inscription faite par l’établissement. ATTENTION de bien vérifier toutes les données avant de valider

Changement de catégorie (scolaire vers individuelle)

  • Un candidat scolaire démissionnant de l’établissement et qui souhaite subir les épreuves en juin 2023 en tant que candidat individuel doit déclarer son changement de catégorie au plus tard le 31 décembre 2022. Le candidat doit faire une demande de modification d’inscription auprès de la DEC et informer son établissement d’origine. 
    Toute demande postérieure à ce délai conduira le candidat à subir les épreuves à la session de remplacement (en septembre 2023).

Ces candidats doivent obligatoirement justifier d’une adresse :

  • dans les départements gérés par l’académie de Grenoble : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie (les candidats résidant en Suisse Romande peuvent s’inscrire sur l’académie de Grenoble).
  • dans l’un des pays étrangers géré par l’académie de Grenoble – Moyen Orient : Arabie saoudite, Koweit, Emirats Arabes Unis, Qatar, Egypte, Ethiopie, Djibouti, Iran, Bahrein, et Jordanie.
    Les candidats domiciliés en Irak, Ouzbékistan, Kazakstan, Turkmenistan, Rwanda, Soudan qui s’inscrivent au baccalauréat sont rattachés à un établissement français homologué géré par l’académie de Grenoble – Moyen Orient. 

Aucune condition d'âge n'est requise.

Calendrier de la session 2023

  • Le calendrier de certaines épreuves est déterminé par le ministère de l’Éducation nationale. Il a été publié au Bulletin Officiel du 22 septembre 2022 sur le site education.gouv.fr
  • Calendrier des épreuves des centres étrangers (Moyen-Orient) sur le site education.gouv.fr
  • Le calendrier des autres épreuves fixé par le rectorat de Grenoble sera mis en ligne sur ce site au fur et à mesure de son avancée.
  • Dates des épreuves anticipées de français oral :
    22/23/26/27/29/30 juin 2023, la journée du 29 est réservé prioritairement aux élèves de terminale

  • Date limite d'envoi des récapitulatifs de l’épreuve orale de français aux centres d'épreuves par les candidats individuels  : 25 mai 2023

Points réglementaires

Les épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique sont subies au plus tard un an avant la fin de la session d’examen où se déroulent les autres épreuves. Les notes obtenues sont prises en compte, l’année suivante, au titre de la session du baccalauréat dont les épreuves anticipées font partie intégrante. Les élèves redoublant la classe de première doivent de nouveau subir toutes les épreuves anticipées. Les notes de l’année précédente sont annulées. 

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, tous les candidats subiront en 2023 :

  • une épreuve de français à l’écrit 
  • une épreuve de français à l’oral

Deux modalités de passation sont proposées aux candidats individuels, ceux inscrits au CNED à la carte ou libre et ceux inscrits dans un autre établissement d’enseignement à distance

Au moment de l’inscription à l’examen en classe de première, les candidats individuels formulent leur choix entre ces deux modalités d'organisation. Ce choix est définitif une fois que l'inscription à l'examen est close, sauf en cas de situation exceptionnelle, et sous réserve de l'autorisation de la rectrice d'académie.
Dans l’onglet qualification présentée choisir forme de passage soit “évaluation ponctuelle première et terminale”, soit “évaluation ponctuelle terminale uniquement”

  • Vous pouvez choisir de prendre l’option EPS, l’activité est le sauvetage aquatique en Première et l’épreuve se déroulera UNIQUEMENT à Grenoble (38).
    Information sur le site EPS de l'académie
  • Les candidats individuels SHN peuvent obtenir automatiquement la note de 12/12 à l'épreuve pratique si :

L’épreuve se déroulera UNIQUEMENT à Grenoble (38)au choix parmi les 3 activités suivantes :

  • badminton
  • step
  • course d’orientation

Points d'attention lors de l'inscription

  • Si vous êtes redoublant de 1ère , vous devez utiliser votre compte Cyclades existant (vous devez avoir un seul et unique compte), puis mettre à jour votre candidature sur l’onglet « s’inscrire ». 
  • Le compte cyclades que vous aviez pour le DNB n’est plus actif.
  • Les candidats autorisés à subir les épreuves anticipées et les épreuves terminales lors de la même session (2023) ne sont pas concernés par cette campagne d’inscription des seules épreuves anticipées.
    Ils s’inscriront lors de la campagne d’inscription du baccalauréat général ou technologique aux épreuves terminales et anticipées
  • La création d'un compte candidat Cyclades est indispensable s’il s’agit d’une première inscription.
  • L’inscription à l’examen du baccalauréat s’effectue exclusivement en ligne surl’application CYCLADES (lien GPS/tutoriel). Une vidéo de présentation et une FAQ sont à votre disposition sur la page d’accueil.

Choix de l'URL

  • Les candidats résidant en Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie et ceux résidant en Suisse Romande choisissent « académie de Grenoble »
  • Les candidats passant leurs épreuves au sein des pays suivants : Arabie saoudite, Koweit, Emirats Arabes Unis, Qatar, Egypte, Ethiopie, Djibouti, Iran, Bahrein et Jordanie choisissent « académie de Grenoble - Moyen Orient »

Choix de la catégorie de candidat  

Vous devez sélectionner la catégorie INDIVIDUEL si vous êtes candidat individuel, cned carte ou cned libre.

Choix de l’établissement d’inscription 

ATTENTION : ce choix définit le lieu de passage des épreuves. Vous serez convoqué le plus proche possible du lieu indiqué. ici

  • Les candidats résidant en Suisse Romande devront choisir impérativement le lieu d’écrit : « résidant en Suisse » .
  • Exemple :
établissement : choisir suisse

Choix des épreuves pour l’académie Grenoble – Moyen Orient (spécialités, langues…)

Certaines épreuves ne sont pas organisées localement. Vous orienterez dès lors vos choix en fonction de ce qui est ouvert localement.

  • Spécialités au choix parmi : HGGSP, HLP, LLCER anglais/AMC/espagnol, math, NSI, SES, SVT, PC.
  • LVA/LVB au choix parmi: anglais, arabe, allemand, espagnol.
  • Options au choix parmi: LVC (idem LVA/LVB), option EPS (sauvetage aquatique, voir avec le centre épreuve avant l'inscription)

Votre attention est attirée sur l’importance de la relecture et les conséquences de la validation de votre inscription qui engage et implique l’impossibilité de revenir sur les données saisies.
Lorsque votre inscription est enregistrée, la confirmation d’inscription est mise à votre disposition sur votre compte candidat dans « mes documents ». 

  • En cas d’erreur ou d’oubli constaté avant la clôture des inscriptions, vous vous connecterez à nouveau sur votre compte candidat, pour procéder aux modifications nécessaires, sauf pour votre état civil. Ce dernier n’est modifiable qu’après la clôture des inscriptions et la modification ne peut être effectuée que par le service gestionnaire.
  • Après la clôture des inscriptions, seuls les changements liés à votre état civil ou à votre adresse seront pris en compte par le service gestionnaire.

Le compte Cyclades vous permet de déposer vos pièces justificatives à la suite de votre inscription, dans “mes inscriptions” puis “mes justificatifs”.

En cas d’absence de dépôt de ces pièces, votre inscription sera annulée par les services.

Handicap : demande d’aménagement pour les épreuves écrites et/ou orales, voir la page dédiée

 

Après l'inscription

Changement d’académie en cours d’année

Il vous est possible de demander un transfert de dossier (jusqu’au 1er mars 2023). Vous devez au préalable obtenir l’accord de l’académie d’accueil.

Documents dématérialisés

Onglet Cyclades « Mes documents » :

  • Convocations 
    Pour tous les candidats, l’affectation dans les centres d’examen est effectuée par la division des examens du rectorat de Grenoble.
    Les convocations seront déposées sur votre compte candidat Cyclades, dans « Mes documents ». 
    Si deux semaines avant les épreuves vous n’avez pas de convocations dans votre compte Cyclades, merci de contacter le rectorat.

  • Relevé de notes 
    Le relevé de notes publié par les services du rectorat sera disponible sur votre compte Cyclades, rubrique « mes documents ». Il vous faudra l’éditer. Attention, sans connexion de votre part sur votre compte pendant 1 an, celui-ci sera inactif.

Onglet Cyclades « Mes copies dématérialisées » 

Résultats

Consulter les résultats ou leurs dates de publication

Mise à jour : mai 2023