Inscriptions au épreuves terminales du baccalauréat général et technologique 2022-2023
Informations et inscriptions
Partager
PAGE EN COURS D'ACTUALISATION
Inscriptions session 2023
La campagne d’inscription sera ouverte très prochainement pour les épreuves de la session 2023.
Il convient de consulter cette page régulièrement pour connaître les dates d'ouverture.
Aucune inscription ne pourra être prise en compte en dehors de ces dates.
Aucune modification inscription ne sera acceptée après la clôture des inscriptions.
Il n’est pas possible de s'inscrire à la fois en candidat scolaire et en candidat individuel pour une même session d'un examen.
Après l’inscription, ATTENTION À DÉPOSER SUR CYCLADES LES PIÈCES JUSTIFICATIVES DEMANDÉES (justificatif d’identité, attestation de participation ou recensement à la JDC…) et BIEN VÉRIFIER LA CONFIRMATION D’INSCRIPTION (Cf DÉPÔT des Pièces justificatives).
Un candidat scolaire démissionnant de son établissement et qui souhaite subir les épreuves en juin 2025 en tant que candidat individuel doit déclarer son changement de catégorie au plus tard le 31 mars 2025. Le candidat doit faire une demande de modification d’inscription auprès de la DEC et informer son établissement d’origine.
Toute demande postérieure à ce délai conduira le candidat à subir les épreuves à la session de remplacement de septembre ou vous inscrire à la session suivante (2026).
Inscription des candidats scolaires et CNED Scolaires
Les inscriptions aux épreuves terminales des candidats scolarisés dans les établissements publics (dont le CNED), privés sous et hors contrat, agricoles, École des pupilles de l’Air et dans les établissements en Suisse membres du GESBF sont réalisées exclusivement dans le lycée d’inscription ou par le CNED. UNE SEULE INSCRIPTION doit être faite.
Vous devez uniquement valider, dans votre compte Cyclades, l’inscription faite par l’établissement. ATTENTION de bien vérifier toutes les données avant de valider.
Inscription des candidats individuels
(CNED carte ou libre)
ou
scolarisés dans des établissements d'enseignement à distance (excepté CNED scolaire)
Aucune condition d'âge n'est requise.
L’examen du baccalauréat général et technologique se déroulant sur deux années, vous devez :
soit avoir subi les épreuves anticipées de première,
soit avoir présenté le baccalauréat à une session antérieure,
si vous n’avez pas subi les épreuves anticipées en 2024, vous pouvez les passer en 2025 en terminale, en même temps que les autres épreuves (arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du bac technologique)
1°) Si vous avez au moins 20 ans au 31.12.2025.
2°) Si vous n’avez pas 20 ans, mais si :
- vous avez un enfant à charge,
- vous êtes de retour en formation initiale,
- vous étiez inscrit aux épreuves anticipées 2024, mais vous n’avez pu les subir ni en juin, ni en septembre pour raison de force majeure dûment constatée,
- vous résidiez temporairement à l’étranger au niveau de la classe de 1ère (en 2023-2024),
- vous résidiez de façon permanente à l’étranger, dans un pays où il n’y a pas de centre d’examen ou un centre trop éloigné de votre domicile,
- vous avez subi les épreuves anticipées en 2023 mais vous ne vous êtes pas inscrit au baccalauréat en 2024.
- vous êtes déjà titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou titulaire d’un brevet de technicien,
- vous êtes titulaire d’un diplôme étranger sanctionnant des études d’un niveau et d’une durée comparable à ceux des études secondaires françaises.
Si vous remplissez l’une de ces conditions, votre inscription aux épreuves de première se fait exclusivement selon la procédure d’inscription aux épreuves terminales (ne pas s’inscrire parallèlement sur la procédure d’inscription aux épreuves anticipées)
Pour s’inscrire aux épreuves terminales, les candidats doivent obligatoirement justifier d’une adresse dans une des localités suivantes :
Académie de Grenoble
Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie
Les candidats résidant en Suisse Romande peuvent s’inscrire sur l’académie de Grenoble
Académie de Grenoble - Moyen Orient
Pays centres d’examens BCG : Arabie saoudite, Koweit, Emirats Arabes Unis, Qatar, Egypte, Ethiopie, Djibouti, Iran, Bahrein, Oman et Jordanie
Pays suivants rattachés à un des centres d’examens susmentionnés : Irak, Ouzbékistan, Kazakstan, Turkmenistan, Afghanistan, Erythrée, Soudan
Pays centres d’examens BTN (STMG option mercatique) : Doha, Djibouti
Vous devez utiliser votre compte Cyclades existant (vous devez avoir un seul et unique compte), puis mettre à jour votre candidature au baccalauréat général et technologique sur l’onglet « mes inscriptions ».
Vous devez compléter votre PRE-INSCRIPTION (et non créer une nouvelle candidature).
La création d'un compte candidat Cyclades est indispensable lors d’une première inscription.
L’inscription à l’examen du baccalauréat s’effectue exclusivement en ligne sur l’application Cyclades
Une vidéo de présentation, des supports d’aide à l’inscription et une FAQ sont à votre disposition sur la page d’accueil.
Si vous étiez scolarisé l’année précédente en 1ère, votre candidature a été initialisée à partir de la classe de 1ère, vous pouvez poursuivre votre inscription.
Si vous étiez scolarisé l’année précédente en 1ère et la candidature n’a pas été initialisée, un nouveau compte a sans doute été créé. Ce nouveau compte doit être supprimé et il conviendra de repartir du compte existant. En cas de difficultés à poursuivre votre inscription il conviendra de contacter la division des examens et concours du rectorat en transmettant votre relevé de notes de 1ère pour saisie par les services.
Si vous êtes en situation de handicapet bénéficiez d’une autorisation d’étalement d’épreuves, vous vous assurerez que votre inscription est correctement renseignée.
Si vous êtes redoublant, déjà titulaire d’un baccalauréat, avez eu une interruption de scolarité ou êtes issu de la voie professionnelle, vous devez consulter les points règlementaires détaillés plus bas avant de poursuivre votre inscription. Vous veillerez à sélectionner la situation à l’inscription correspondant à votre situation.
Si vous êtes autorisé à subir les épreuves anticipées la même année que les épreuves finales, il conviendra de sélectionner « autre situation ».
Vous devez sélectionner la catégorie INDIVIDUEL si vous êtes candidat individuel, CNED carte ou CNED libre.
ATTENTION : ce choix définit le lieu de passage des épreuves. Dans la mesure du possible, vous serez convoqué au plus proche de cette localité.
Les candidats résidant en Suisse Romande devront choisir impérativement : « résidant en Suisse » comme suit :
Un autre choix de langues imposera de passer les épreuves à Paris ou dans une autre académie.
Certaines épreuves ne sont pas organisées localement dans les établissements des centres étrangers. Vous orienterez dès lors vos choix en fonction de ce qui est ouvert localement.
Spécialités au choix parmi : HGGSP, HLP, LLCER anglais/AMC/espagnol, maths, NSI, SES, SVT, PC.
LVA/LVB au choix parmi : anglais, arabe, allemand, espagnol.
Options au choix parmi : LVC (idem LVA/LVB), option EPS, mathématiques complémentaires ou expertes, DGEMC, latin.
Deux modalités de passation peuvent être proposées aux candidats individuels, ceux inscrits au CNED à la carte ou libre.
Dans l’onglet qualification présentée, en fonction de votre situation, vous pouvez avoir le choix de la forme de passage:
soit “conservation de l'ensemble des résultats de 1ère et évaluations ponctuelles en terminale”, à choisir si vous avez déjà passé toutes les épreuves de 1ère en fin de 1ère ;
soit “évaluations ponctuelles en terminale y compris l'EPS”, à choisir si vous n'avez passé que le français en fin de 1ère ou si vous souhaitez tout repasser.
Choix du statut apte, inapte ou aménagée (aptitude partielle) :
En cas d’inaptitude ou d’aptitude partielle à l’épreuve d’EPS, merci de consulter le site EPS académique, de télécharger le modèle de certificat médical et de le faire compléter : Accès au site EPS
ATTENTION : pour être conforme, le certificat médical ne peut pas être rétroactif de plus de 48 heures ouvrées. La date de prescription doit correspondre à la date de début de l’inaptitude. Dépôt obligatoire en ligne du certificat médical si inaptitude ou aptitude partielle : Déposer le certificat médical en ligne
Vous pouvez choisir de vous inscrire à l’enseignement optionnel EPS, l’épreuve se déroulera UNIQUEMENT à Grenoble pour tous les candidats rattachés à l’académie de Grenoble sauf ceux de la zone du Moyen-Orient. Information sur le site EPS de l’académie.
Les candidats inscrits sur le programme de terminale passeront l’épreuve de badminton.
Les candidats inscrits sur le programme cycle (première et terminale) passeront l’épreuve de badminton et de sauvetage aquatique.
Les candidats individuels sportifs de haut niveau (SHN) peuvent obtenir automatiquement la note de 12/12 à l'épreuve pratique si :
Les candidats se présentent à l'épreuve orale notée sur 8 points.
Points réglementaires
Épreuves de français
Candidat venant de 1ère ayant présenté les épreuves anticipées en 2024 et inscrit au BGT en 2025 :
notes à conserver
Candidat ayant subi les épreuves anticipées en 2023, ayant été refusé (ou absent) à l’examen du baccalauréat général en 2024 et inscrit au BGT en 2025 :
épreuves à subir ou notes à conserver (au choix du candidat)
Candidat ayant subi les épreuves anticipées en 2023, non inscrit aux épreuves du baccalauréat général ou technologique en 2024 : interruption pour cause de force majeur ou mobilité internationale et inscrit au BGT en 2025.
notes à conserver
Candidat ayant subi les épreuves anticipées par dérogation en terminale en 2024, ayant été refusé à l’examen du baccalauréat général ou technologique en 2024 et inscrit au BGT en 2025.
Épreuves à subir ou notes à conserver (au choix du candidat)
Les consignes et modèle de descriptif pour l’épreuve orale de français du baccalauréat général et technologique seront actualisées prochainement sur le site.
Vous avez été refusé au baccalauréat, vous devez utiliser votre compte Cyclades de l’année dernière : les conservations de notes possibles sont automatiquement reportées dans votre pré-inscription à compléter. Vous avez le choix de conserver ces notes ou de vous réinscrire à l’épreuve pour la session 2025.
ATTENTION :Ce choix est définitif. La conservation de notes obtenues lors d’une session antérieure ne permet pas de bénéficier d’une mention lors de l’obtention du baccalauréat général, quelle que soit la moyenne finale.
Vous pouvez conserver les notes obtenues lors d’une session précédente, dans la limite de 5 années, UNIQUEMENT si :
elles concernent les épreuves terminales :
les épreuves anticipées de français
les deux épreuves de spécialité de terminale
l’épreuve de philosophie
l’épreuve orale terminale dite « Grand Oral »
elles sont supérieures ou égales à 10/20 (excepté pour les candidats en situation de handicap bénéficiant de l’aménagement « conservation de notes » pouvant conserver des notes inférieures à 10/20),
Cas particulier de la conservation des notes relatives aux épreuves anticipées de français (EAF)
Le candidat inscrit au baccalauréat général ou technologique qui présente à nouveau l'examen peut demander à conserver, pour la session qui suit immédiatement son succès ou son échec à l’examen, les notes obtenues en français y compris celles inférieures à 10 sur 20, même s’il change de voie ou de série. Au-delà de ce délai, cette conservation est possible uniquement pour les notes obtenues aux EAF supérieures ou égales à 10 sur 20, pendant les 5 sessions qui suivent la première présentation à l’examen.
Les candidats en situation de handicap bénéficiant de l’aménagement « conservation de notes » peuvent conserver des notes inférieures à 10/20 et prétendre à une mention.
Redoublant et changeant de voie (professionnelle vers générale ou technologique) :
Le candidat à l'examen du baccalauréat général ou technologique scolarisé immédiatement avant la terminale en voie professionnelle est dispensé de présenter une évaluation chiffrée annuelle de ses résultats pour la classe de première. Il peut également, sur sa demande, être dispensé de l'épreuve anticipée de français.
Vous êtes déjà titulaire d’un baccalauréat général ou technologique :
Le candidat déjà titulaire d’un baccalauréat à partir de 2021 doit changer une spécialité de terminale pour le baccalauréat général ou l’enseignement spécifique pour le baccalauréat technologique.
Si vous optez pour les dispenses d’épreuves, vous ne pourrez pas obtenir de mention. Le calcul de la note finale du baccalauréat se fait uniquement sur les épreuves à passer. Le relevé de notes ne mentionnera que ces épreuves (voir ci-dessous)
Si vous souhaitez une mention, vous devez subir la totalité des épreuves ponctuelles terminales ainsi que celles au titre du contrôle continu (vous pouvez conserver les notes de français pour les bacheliers de 2024).
En cas de choix de dispenses d’épreuves :
Inscrit en session 2025 BAC GÉNÉRAL et :
déjà titulaire d'un Bac général avant 2021 : 2 spécialités + grand oral
déjà titulaire d'un Bac général à partir de 2021 : 2 spécialités dont au moins une différente
déjà titulaire d'un Bac technologique avant 2021 : 2 spécialités + grand oral + philosophie
déjà titulaire d'un Bac technologique à partir de 2021 : 2 spécialités + philosophie
Inscrit en session 2025 BAC TECHNOLOGIQUE et :
déjà titulaire d'un Bac technologique avant 2021 : 2 spécialités + grand oral
déjà titulaire d'un Bac technologique à partir de 2021 :2 spécialités. Les candidats se présentant dans la même série doivent choisir un enseignement spécifique différent de celui dont ils sont titulaires.
déjà titulaire d'un Bac général avant 2021 : 2 spécialités + grand oral
déjà titulaire d'un Bac général à partir de 2021 : 2 spécialités
Interruption d’un an
Les candidats interrompant leur scolarité entre leur année de première et leur année de terminale, pour un cas de force majeure ou dans le cadre d'une mobilité internationale, conservent pour une durée d'un an leurs notes de contrôle continu de la classe de première (moyennes annuelles) s'ils ont effectué leur année de première dans un établissement d'enseignement public ou un établissement d'enseignement privé sous contrat. Ils peuvent aussi conserver les notes de français passées en 2023.
Candidats qui étaient en 1ère voie professionnelle en 2024 et inscrits en terminale voie générale en 2025
LVB (pas obligatoire en 1ère professionnelle) : lorsque la LVB n'a pas été suivie en 1ère professionnelle 2024, la LVB est dispensée pour la terminale voie générale 2025
Français : dispensé sur demande en Terminale voie générale en 2025
Contrôle continu de 1ère : dispensé en Terminale voie générale en 2025
Les candidats qui ont été scolarisés immédiatement avant leur classe de terminale dans une classe de première ou de terminale de l’autre voie (générale ou technologique) sont dispensés de présenter une évaluation chiffrée annuelle de leurs résultats pour la classe de première dans l'enseignement de spécialité non poursuivie en terminale, ainsi qu'en enseignement scientifique (BCG) ou mathématiques (BTN). Ces disciplines ne sont pas prises en compte pour le résultat final.
Confirmation d'inscription des candidats individuels (CNED, CArte libre)
Votre attention est attirée sur l’importance de la relecture et les conséquences de la validation de votre inscription qui engage et implique l’impossibilité de revenir sur les données saisies.
Lorsque votre inscription est enregistrée, la confirmation d’inscription est mise à votre disposition sur votre compte candidat dans « mes documents ».
En cas d’erreur ou d’oubli constaté avant la clôture des inscriptions, vous vous connecterez à nouveau sur votre compte candidat, pour procéder aux modifications nécessaires, sauf pour votre état civil. Ce dernier n’est modifiable qu’après la clôture des inscriptions et ne peut être effectuée que par le service gestionnaire.
Après la clôture des inscriptions, seuls les changements liés à votre état civil ou à votre adresse seront pris en compte par le service gestionnaire.
Le compte Cyclades vous permet de déposer vos pièces justificatives à la suite de votre inscription, dans « Mes inscriptions » puis « Mes justificatifs ».
Dépôt obligatoire de la pièce d’identité et du certificat de participation à la JDC.
Journée de défense et de citoyenneté
Les candidats entre leur 16ème et leur 25ème anniversaire doivent justifier de leur situation envers la journée défense et citoyenneté (JDC) en déposant en ligne le justificatif (certificat individuel de participation à la JDC ou à défaut, une attestation provisoire « en instance de convocation » à la JDC ou encore une attestation individuelle d’exemption ou une attestation de recensement).
Aucun justificatif n’est exigible pour les candidats n’ayant pas 16 ans lors du passage des épreuves et ceux ayant plus de 25 ans. Ne sont pas concernés les candidats de nationalité étrangère ou en cours de naturalisation, en revanche ceux ayant la double nationalité le sont. L’attestation de recensement est délivrée soit par la mairie soit par l’ambassade soit par le consulat du domicile du candidat.
En fonction de la situation à l’inscription, vous devez déposer votre dernier relevé de notes ou votre diplôme obtenu (baccalauréat général ou technologique).
En cas d’absence de dépôt de ces pièces avant la clôture des inscriptions, votre inscription sera annulée.
Aménagement particuliers des épreuves d'examens - handicap