Comment candidater dans une formation après la seconde et après le CAP dans l'académie de Grenoble ?
Partager
L'affectation dans les établissements PUBLICS de l'académie de Grenoble
Candidater pour une affectation en 1ère technologique dans les établissements PUBLICS du ministère de l'Éducation nationale et/ou affectation en 1ère technologique STAV et STL dans les établissements PUBLICS du ministère de l'Agriculture
A la fin du 2ème trimestre, l' établissement scolaire remet une fiche préparatoire à la saisie des voeux*à l'élève et sa famille qui la complètent et la retournent à l'établissement. Les familles peuvent effectuer plusieurs voeux. * 1 voeu = 1 formation dans un établissement
Chaque établissement a ensuite la responsabilité de la saisie des candidatures sur l’application "AFFELNET LYCÉE" qui s'effectue au 3ème trimestre. Il doit transmettre à la famille le récapitulatif de fin de saisie qui doit être signé par l’élève majeur ou son représentant légal pour validation de la candidature. Cette fiche fait foi en cas de litige.
Pour rechercher une formation, rendez-vous sur le site de l' ONISEP.
Candidater pour une affectation en 1ère générale dans les établissements PUBLICS du ministère de l'Éducation nationale
Adressez-vous au service scolarité de la DSDEN du département concerné.
Pour rechercher une formation, rendez-vous sur le site de l' ONISEP.
Candidater pour une affectation en 1ère professionnelle et/ou 1ère année de BMA dans les établissements PUBLICS du ministère de l'Éducation nationale
Cas général
Les élèves issus d’une 2de professionnelle organisée en "famille de métiers" ont vocation à poursuivre leurs études dans un des bacs professionnels de cette famille de métiers, que ce soit dans ou hors établissement.
Pour connaître les familles de métiers, consultez le site de l'ONISEP et la note ci-dessous :
Les élèves souhaitant changer de spécialité en 1ère professionnelle (sauf les spécialités faisant partie de la même famille de métiers) relèvent d'une procédure spécifique de sécurisation des parcours qui permet de s'assurer que le projet de l'élève est éclairé et motivé (stage, immersion...). Cette procédure, qui doit être entamée le plus tôt possible et avant la fin du 2ème trimestre permet également un échange entre établissement d'origine et établissement d'accueil. Le dossier est fourni par l'établissement scolaire d'origine et doit être transmis à l'établissement demandé pour le 15 mai 2024.
Attention : cette procédure et sans garantie d’affectation. Le nombre de places en 1ère professionnelle est limité et certaines spécialités sont plus demandées que d'autres. Renseignez-vous auprès du psychologue chargé de l'orientation dans l'établissement scolaire de votre enfant ou au CIO proche de votre domicile.
Pour tous les candidats
Au 3ème trimestre, l'établissement scolaire remet une fiche préparatoire à la saisie des voeux*à l'élève et sa famille qui la complètent et la retournent à l'établissement. Les familles peuvent effectuer plusieurs voeux. * 1 voeu = 1 formation dans un établissement
Chaque établissement a ensuite la responsabilité de la saisie des candidatures sur l’application "AFFELNET LYCÉE". Il doit transmettre à la famille le récapitulatif de fin de saisie qui doit être signé par l’élève majeur ou son représentant légal pour validation de la candidature. Cette fiche fait foi en cas de litige.
Pour rechercher une formation, rendez-vous sur le site de l'ONISEP.
Affectation en 1ère professionnelle ou en 1ère année de BMA dans les établissements PUBLICS du ministère de l'Éducation nationale
Après le CAP, la poursuite d'études en 1ère professionnelle n'est pas systématique et est soumise à candidature dans l'application "AFFELNET Lycée". Elle prend en compte plusieurs critères de classement, notamment la cohérence entre la spécialité de CAP et celle de la 1ère professionnelle souhaitée, les compétences ou notes de l'élève et l'avis du conseil de classe.
Au 3ème trimestre, l' établissement scolaire remet une fiche préparatoire à la saisie des voeux*à l'élève et sa famille qui la complètent et la retournent à l'établissement.
Les familles peuvent effectuer plusieurs voeux. * 1 voeu = 1 formation dans un établissement Chaque établissement a ensuite la responsabilité de la saisie des candidatures sur l’application "AFFELNET LYCÉE". Il doit transmettre à la famille le récapitulatif de fin de saisie qui doit être signé par l’élève majeur ou son représentant légal pour validation de la candidature. Cette fiche fait foi en cas de litige.
Attention : le nombre de places en 1ère professionnelle est limité et ne garantit pas une affectation après un cursus de CAP. Assurez-vous que votre spécialité de CAP corresponde à celle du bac professionnel demandé et renseignez-vous auprès du psychologue chargé de l'orientation dans l'établissement scolaire de votre enfant ou au CIO proche de votre domicile.
Pour rechercher une formation, rendez-vous sur le site de l'ONISEP
L'admission dans les établissements PRIVÉS SOUS-CONTRAT de l'académie de Grenoble
Admission en 1ère générale, 1ère technologique ou 1ère professionnelle
Pour rechercher une formation, rendez-vous sur le site de l'
ONISEP
Besoin de conseils pour votre orientation et vos voeux d'affectation ?
Près de chez vous
Rencontrer le/la psychologue de l'Éducation nationale chargé(e) de l'orientation lors de sa permanence dansl’établissement scolairede votre enfant ou au CIOproche de votre domicile ou de l’établissement scolaire de votre enfant.
En ligne
Consultez le site"Mon orientation en ligne", service public gratuit proposé par l’
ONISEP
qui permet d’échanger par tchat, par mail ou par téléphone avec des conseillers pour une réponse personnalisée.
L'orientation au lycée et l'affectation après la seconde et le CAP