Assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves

L’académie de Grenoble, académie pilote en matière d’école inclusive en généralisant les PIAL dès la rentrée 2020.

L’académie de Grenoble, académie pilote en matière d’école inclusive en généralisant les PIAL dès la rentrée 2020.

A la fin de l’année scolaire 2020-2021, 93% des élèves en situation de handicap bénéficiait d’une aide humaine.

L’académie propose un maillage territorial de l’offre de scolarisation riche, varié et au plus près des besoin de ses  élèves en situation de handicap

 

21006

+ 170%

+18

 


L’accueil des familles reste une priorité, une cellule d’écoute et de réponse aux familles est disponible dans chaque département : 04.56.52.77.00
Depuis 2017, l’académie a vu ses effectifs d’élèves en situation de handicap augmenter de 43%, et le nombre d’élèves scolarisés augmenter de 55%. Par ailleurs, à cette rentrée, 18 dispositifs ULIS ( unité localisée d'inclusion scolaire) , 3 UEA (unité d'enseignement autisme) et 2 UEMA ( unité enseignement maternel autisme) complètent le maillage académique.

Un territoire 100% PIAL

L'académie de Grenoble a mis en place les conditions de l'écoute et de l'accueil de chaque famille :

  • un territoire 100% PIAL
  • une cellule d’écoute et de réponse aux familles dans chaque département. (04.56.52.77.00).
  • un entretien d’accueil de l’élève avec l’enseignant et l’AESH est systématiquement programmé à la rentrée pour faire le point sur les modalités de sa scolarisation ;
  • la simplification des procédures d’aménagement -d’épreuves ; - les co mités départementaux coordonnent et améliorent les parcours de scolarisation et de formation
  • les équipes mobiles départementales d'appui médico-social à la scolarisation.

Le nombre d’AESH dans l’académie a ainsi augmenté de 170 % depuis 2017, comptant dans ses effectifs 4000 agents supplémentaires. Face à la montée massive de ces effectifs, et dans le souci de développer des conditions de travail favorables à ces personnels, les AESH référents sont missionnés sur l’accompagnement des AESH débutants ou en difficulté dans leurs missions.

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, 95% des PIAL étaient dotés d’un AESH référent. L’objectif de 100% de couverture des PIAL en AESH référent se poursuit cette année

Le mot de Mme la rectrice

Nous avons en effet été plutôt pilote en matière d’école inclusive en généralisant les PIAL dès la rentrée 2020. Nous avons fait le choix de Pial construits en interdegré. De cette façon, le parcours scolaire de chaque élève en situation de handicap est plus fluide, notamment lors des passages de cycle. Depuis la maternelle, l'ensemble des acteurs du PIAL, en lien avec les familles, vont ensemble rechercher les meilleures solutions de mise en oeuvre des projets personnels de scolarisation en matière d'adaptation ou de compensation qu'il s'agisse d'aide humaine, d'accompagnement du secteur médico-social ou d'orientation. Notre objectif est d’être au plus près des besoins des territoires.