Assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves

L'école doit mettre en œuvre les moyens de compensation, d'adaptation et d'accompagnement pour assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée en tenant compte de leurs singularités.

Conformément au code de l'éducation, l'école doit mettre en œuvre les moyens de compensation, d'adaptation et d'accompagnement pour assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée en tenant compte de leurs singularités. Les élèves en situation de handicap, reconnus par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), comme les élèves en difficulté scolaire, pour des raisons diverses et variées, sont des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Chiffres clés académiques

Nouveautés à la rentrée 2023

• Un plan triennal de formation des AESH référents.
  • Un plan Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages* avec un réseau expérimental par département.
    *Les TSLA, aussi appelés troubles "DYS" affectent une ou plusieurs fonctions cognitives, mais pas le fonctionnement cognitif global. Ils sont nommés "spécifiques" car ils ne peuvent être totalement expliqués ni par une déficience intellectuelle globale, ni par une déficience sensorielle ou neurologique lésionnelle, ni par un trouble du spectre autistique ou un trouble psychique.
  • Une mission d’appui à la prise en charge d’élèves à besoins particuliers dans le cadre du pacte enseignant.

Ce qui se poursuit :

• Un plan d’accompagnement et de formation des acteurs des PIAL
  • Un comité de pilotage académique de l’école inclusive avec 4 groupes de travail pour :
    • conforter le fonctionnement des pôles inclusifs d’accompagnement localisés ;
    • renforcer la formation et l’accompagnement des AESH ;
    • renforcer l’accompagnement des équipes aux besoins particuliers des élèves en milieu ordinaire ;
    • mettre en place un plan TSLA académique.
  • Possibilité pour les élèves empêchés de maintenir le lien avec l’école en cas d’absence prolongée grâce au dispositif TED-i (robots de téléprésence).
  • Des ressources et informations sont disponibles sur le site académique de l’école inclusive.