La dictée d'ELA

Nouvelle année, nouvelle dictée pour ELA. Cette année, c’est un auteur de renom qui en est à l’origine, Hervé Le Tellier.

ELA « Ne lâchons rien »

Fondée en 1992 par Guy Alba, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques neurodégénératives qui affectent la myéline du système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd.

L’association ELA, reconnue d’utilité publique depuis 1996 et parrainée par Zinédine Zidane depuis l’an 2000, a 4 missions principales : financer la recherche médicale, informer et accompagner les familles concernées, sensibiliser l’opinion publique, développer son action au niveau international.

La dictée ELA, un temps de sensibilisation...

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine « Mets tes baskets ».
Lue par un enseignant ou par une personnalité, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Pour cette édition, Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, s’est prêté au jeu.

Depuis sa création en 1994, cette opération nationale connaît un franc succès. Cette année encore, les élèves du collège Joseph Bédier et des écoles des alentours vont se réunir autour de 3 temps forts :

  • La Dictée d’ELA, pour sensibiliser
  • Mets tes baskets pour ELA, pour agir
  • Le Prix Ambassadeur ELA, pour récompenser

Prends ton stylo et écris sur la solidarité, le respect, le handicap…

Pour cette 28ème édition, l’académie de Grenoble, vous propose la dictée d’ELA sous forme de podcast. Dominique Augé, doyenne IA-IPR, prête sa voix afin que vous puissiez, élèves, parents, professeurs, refaire cette dictée à la maison, en classe, sur la table de la cuisine chez mamie, pendant les vacances.

Tirez votre chaise, sortez une feuille blanche, grands carreaux, petits carreaux, une feuille sur laquelle vous aurez envie d’écrire. Saisissez votre stylo préféré, vous savez, celui qui a le bout du bouchon un peu mâchonner. Celui qui écrit bleu, ni trop fin, ni trop épais. Celui avec lequel vous ferez un 0 faute à la dictée d’ELA édition 2021.