Zoom sur : Les olympiades nationales de géographie

Une élève du lycée Philibert Delorme qualifiée pour les Olympiades internationales de Géographie – Paris 2022

L’académie de Grenoble a eu l’honneur d’accueillir, du 22 au 24 octobre 2021, la dernière épreuve de sélection nationale des Olympiades Internationales de Géographie (OIG. Cette manifestation est organisée par le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et l’association Concours Carto.

Qui a participé à cette épreuve ?

18 candidats venus à la fois  delycées en France mais aussi de lycée français à l’étranger se sont affrontés sur une épreuve de morphologie urbaine dans la ville de Grenoble.

Pour être sélectionnés  ces jeunes ont réussi une première épreuve de qualification :

• l’épreuve individuelle de cartographie organisée par le magazine Carto
  • l’épreuve individuelle de composition écrite en présentant l’épreuve de géographie au Concours général des lycées.

Une dernière épreuve avant les Olympiades internationales

Pour cette dernière étape de sélection, les candidats ont exploré la ville Grenoble, cartes en mains, masque sur le nez et baskets, sans oublier leur fiche de questions, véritable boussole pour les aider dans leur enquête.
Différentes tactiques de prises d’information ont émergé, certains ont largement interrogés les habitants, d’autres les commerçants et ou usagers des équipements publics pour comprendre la trajectoire et la structurations des quartiers. Les candidats ont ensuite retranscrit leur analyse de la ville et de ses dynamiques dans une épreuve sur table à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA).

Les candidats, place de Verdun prêts à réaliser leur épreuve

Un séjour grenoblois pas comme les autres

Les candidats ont pu pendant toutes la durée de leur séjour grenoblois se familiariser avec différents outils du géographe par un atelier d’initiation à la lecture de carte topographique, au pied de la Bastille, par des étudiants de l’Association Fédérative Nationale des Etudiant.e.s en Géographie, aménagement, urbanisme et environnement (AFNEG), venus de Strasbourg, Chambéry et Paris. Ils ont également aussi eu la chance de tester un escape game géographique réalisé par des étudiants de cette association. Enfin, ils ont bénéficié d’une promenade urbaine au cœur au cœur des quartiers de Berriat / Saint Bruno, commentée par C. Combette, doctorant en urbanisme à l’IUGA.

Le jury

Le jury national composé d’Amaël Cattaruzza, président du CNFG, professeur de géopolitique à Paris 8, Adrien Baysse-Lainé, chargé de recherche en géographie au CNRS, du Laboratoire Pacte (Grenoble), Nathalie Reveyaz, IA-IPR d'histoire-géographie de l’Académie de Grenoble, Emmanuelle Delahaye, professeure de géographie en classes préparatoires au lycée Champollion, Simon Pivôt, membre de l'APHG, professeur d'histoire-géographie au lycée de Moirans a été impressionné par la qualité des productions de ces jeunes apprentis géographes !

Nous vous présentons l’équipe de France pour les Olympiades Internationales de Géographie

Le 22 juillet prochain se tiendra les Olympiades Internationales de Géographie qui à Paris à l’occasion du centenaire de l’Union Géographique Internationale. L’équipe de France sera composée de Juliette Lesné (Paris), Geoffrey Lesguiller,(Angers) Emma Engelvin(Bourgouin-Jallieu) Anna Besse(Toulouse).

Les lauréates et lauréat des Olympiades nationales de géographie qui constituent l’équipe de France des OIG.

L’Académie de Grenoble est particulièrement mise en valeur dans cette épreuve grâce au travail et à l’engagement de Madame Emilie Tastevin, professeure d’histoire-géographie au lycée Philibert Delorme. Elle a engagé ses élèves dans le concours Carto, trois élèves - Lucile Gouttebroze, Manon Duchemin et Emma Engelvin - ont défendu leurs chances aux Olympiades nationales ce qui est remarquable ! Une mention spéciale pour Emma Engelvin qui par sa brillante 3e place représentera la France cet été. Nous lui souhaitons un très belle réussite !

Mise à jour : novembre 2021