Webradio “Chœur de Mômes”, des mômes (et des enseignants) qui y mettent du cœur …

Du 27 mars au 1er avril 2023, la presse s’invite à l’école. Pour cette 34e édition, la thématique retenue est « l’info sur tous les fronts ». Aujourd’hui, focus sur une web radio dynamique et inspirante : « chœur de Mômes ».

Du 27 mars au 1er avril 2023, la presse s’invite à l’école. Pour cette 34e édition, la thématique retenue est « l’info sur tous les fronts ». Aujourd’hui, focus sur une web radio dynamique et inspirante : « chœur de Mômes »

Un projet fédérateur

La web radio de l'École élémentaire Martin Sybille à Albertville fête ses six ans d’existence. Une radio qui doit beaucoup à la volonté du duo Martine Picot/Sandrine Veyrat-Durebex, la tête et les bras… La seconde nommée, enseignante en CE2, s’en amuse : « L’idée originale est de madame Picot, la directrice de l’école. De mon côté j’avais quelques petites compétences techniques qu’elle n’avait pas comme les montages, les enregistrements ou la gestion du site. À nous deux on forme une belle équipe (rires). »

Sandrine Veyrat-Durebex enchaîne en nous détaillant les objectifs du projet : « Le but est de travailler l’écrit et l’oral d’une manière un peu différente, un peu plus ludique. Le fait de parler à la radio implique un oral spontané mais préparé. Et comme ce projet motive beaucoup les élèves, ils s’investissent sans rien demander en retour, font des recherches en amont des reportages et travaillent d’eux-mêmes les textes. Ce projet est réellement hyper moteur pour les enfants. »

Outre le travail sur le langage écrit et oral, les élèves développent des compétences en informatique. L’enseignante en Ce2 confirme : « Il y aussi cet aspect un peu plus technique avec la maîtrise de l’ordinateur. Nous avons du matériel spécifique avec une table de mixage professionnelle et un logiciel d’enregistrement et d’édition de sons, nous pouvons donc faire des effets, des copier/coller ou encore nous amuser avec les sons. »

Destiné au départ aux élèves de CE2 et CM2, de fait, ce sont désormais toutes les classes qui profitent de ce projet via un accueil de tous les élèves dans les classes concernées « pour une première approche de la web radio » précise le duo d’enseignantes. Une façon comme une autre de fédérer tous les enfants de l’école autour d’un projet commun.

Des sujets riches et variés

Avec une diffusion régulière, à savoir plusieurs fois par mois sur un site dédié et plusieurs fois par an sur les ondes de radios partenaires à Albertville (Radio B ou la radio locale de RTL2), la web radio exige du contenu. Aussi les enseignantes concernées essayent d’inculquer le « réflexe journalistique » à leurs progénitures.  De quoi faire sourire Sandrine Veyrat-Durebex : « Tout sujet est prétexte à préparer une émission. Dès que l’on fait une sortie, notre équipe radio est en alerte, prête à réaliser un reportage. Les élèves imaginent de nouvelles rubriques chaque année. Tous les thèmes sont abordés en fonction des projets et de l'intérêt des élèves ; architecture, égalité homme - femme, intelligences multiples… Nous avons une douzaine de rubriques différentes que nous enrichissons au fur et à mesure: des rubriques courtes comme "C'est pour rire", "Le saviez - vous ?", "Les expressions françaises", "Moment spécial", des rubriques engagées comme "Sauve ta planète", des rubriques artistiques comme "Instant poétique" et "De l'art une histoire" et d'autres plus "journalistiques" telles que "émissions spéciales" ou "Tout sur tout" avec les interviews. »

De quoi ravir tous les auditeurs. Et ce n’est pas tout. Madame Veyrat-Durebex poursuit sur sa lancée : « Cette année par exemple nous avons abordé l'histoire de la radio et ce qu'est la radio pour les gens qui nous entourent aujourd'hui (interview de l'entourage), en lien avec l'émission avec Alain Goudard (Résonance Contemporaine) : Avec « Radio chœur de mômes » et les élèves de l’Ecole élémentaire Martin Sybille à Albertville (73) - Radio B - Les bonnes ondes - 90 FM (radio-b.fr) 

Nous travaillons actuellement sur le thème de la solidarité, en lien avec l'épicerie solidaire d'Albertville et les jardins partagés pour une deuxième émission avec Alain Goudard, on se déplace et on réalise des interviews.  En parallèle, avec Benjamin Fauges, de l'association Alpes Média Animation (antenne locale de RTL2), les élèves ont élaboré trois nouveaux formats d'émission dont ils ont choisi les thèmes : "Légendes", "Le monde des pays" et "Fables pour les nuls", contenus destinés à être diffusés sur l'antenne locale, et d'ores et déjà présents sur notre site. »

Une éloquence facilitée !

Au fur et à mesure des années, des progrès sont constatés par l’ensemble des enseignants, comme a pu le confirmer Sandrine Veyrat-Durebex : « On le voit avec nos élèves de CM2 qui ont pratiqué plusieurs fois et on note en particulier des élèves beaucoup plus à l’aise dans la communication orale. »

Une preuve s’il le fallait de la pertinence du projet ? « Chœur de mômes a obtenu le prix médiatiks (ndlr concours organisé par le CLEMI) l’an dernier » nous explique l’enseignante de Ce2 avec une pointe de fierté dans la voix. 

Du temps et de l’énergie assurément dépensés à bon escient lorsque l’on voit le résultat final. Les journalistes ou autres animateurs radios peuvent être rassurés, la relève est plus que prête…

On vous laisse apprécier la qualité du travail via les liens suivants :

Site de la radio, inauguré cette année

Quelques liens d’émissions: 

De l'art, une histoire : la chute d'Icare | Ecole Martin Sibille 73 (ac-grenoble.fr) CE2-CM2

La légende d'EXCALIBUR | Ecole Martin Sibille 73 (ac-grenoble.fr) CE2

Un moment spécial de récré. | Ecole Martin Sibille 73 (ac-grenoble.fr) CP CE1

Radio CDM enquête : que représente la radio pour les gens aujourd'hui? | Ecole Martin Sibille 73 (ac-grenoble.fr) CM1-CM2

Mise à jour : mars 2023