Une rentrée scolaire pédagogique pour Madame la rectrice !

Madame la rectrice, en pédagogue avertie, a pris le temps de détailler et expliquer à un public divers et varié les nouvelles mesures annoncées par le ministère.

Aussitôt l’année scolaire 2022/2023 terminée, l’académie de Grenoble avait le regard tourné vers le prochain exercice. Un cru 2023/2024 placé sous le signe de changement, de ministre en premier lieu, ainsi que de nouvelles mesures annoncées. Des mesures que « la maîtresse des maîtres et maîtresses », a pris le temps de détailler et expliquer à ses différents interlocuteurs.

Non sans oublier la remise de plusieurs chèques de financement validés par la commission académique « CNR Notre école faisons-la ensemble » pour accompagner les équipes éducatives dans leur projet.

Chronologie des faits.
30 et 31, costume de rigueur

Initiée dès le mois de juillet, cette préparation de rentrée sera ponctuée par plusieurs temps forts en cette fin du mois d’août. Avec en premier lieu, le très attendu séminaire de rentrée tenu mercredi 30 à Aix-les-Bains.

Devant près de 700 personnels encadrants du premier et second degré, Madame la rectrice, Madame la secrétaire générale, Messieurs les IA-DASEN, Mesdames, messieurs les doyens ainsi que les conseillers techniques, ont pu revenir sur plusieurs sujets qui font l’actualité de cette rentrée. Citons notamment la feuille de route académique des savoirs fondamentaux avec un focus sur les pratiques pédagogiques efficaces et équitables. Des interventions enrichies par une conférence de André TRICOT, professeur d’université en psychologie cognitive, intitulée « L’école, vecteur de conceptualisation du monde » autour des thématiques : Connaissances et mécanismes d’apprentissage spécifiques ; catégories de processus cognitifs et modes opératoires ; efficacité des enseignements, avant qu’un débat ne s’engage avec ce même André Tricot autour de la réflexion sur le pilotage des cadres et la transformation des pratiques à différentes échelles.

Un exercice pédagogique décliné dès le lendemain auprès des principaux organes journalistiques écrits, radiophoniques et télévisés lors d’une conférence de presse tenue dans la superbe enceinte rénovée de l’école primaire Diderot à Grenoble. Projet CNR-Notre école faisons-la ensemble, chiffres clés académiques, évolution du baccalauréat, laïcité, lutte contre le harcèlement scolaire, nouvelle sixième, dispositif « professeur objectif sixième » propre à l’académie de Grenoble, autant de sujets abordés et détaillés par Madame la rectrice et ses conseillers.

Une conférence de presse doublée d’un bonus pour les journalistes, à savoir un dossier de presse interactif récapitulant l’ensemble des mesures nationales de rentrée déclinées au niveau académique.

Le 1er c’est pré-rentrée !

En ce jour de pré-rentrée officielle pour l’ensemble des 58 600 personnels encadrants et enseignants de l’académie (même si, la plupart avait déjà repris le chemin de l’école bien avant), Madame la rectrice prenait la direction du lycée professionnel Roger Deschaux, situé à Sassenage dans la banlieue grenobloise, histoire de poursuivre l’exercice pédagogique autour de la réforme de la voie professionnelle et la mise en place des douze nouvelles mesures qui l’accompagnent.

4, 5 on trinque…

En ce lundi 4 septembre, les presque 627 000 élèves de l’académie de Grenoble endossaient, sauf dispositif d’entrée échelonnée, sacs et cartables. C’est en Ardèche que Madame la rectrice décidait de se prêter à l’accueil des élèves en musique, accompagnant les 155 chanteurs en herbe de l’école Clotilde Habozit (Privas).

Madame la rectrice a également remis un chèque pour accompagner le projet CNR de l’école, visant à impliquer les familles et les élèves dans l’usage de la langue française par la pratique culturelle, et notamment le théâtre.

Une journée de visite qui continua pour Madame Insel, direction le lycée professionnel Marius Bouvier afin de mettre à l’honneur cette voie d’excellence et échanger, encore et toujours, avec le corps enseignant sur les mesures qui accompagnent la réforme de la voie professionnelle.

Au lendemain de cette rentrée officielle des élèves, Madame la rectrice chaussait ses plus belles baskets pour prendre, la direction de la cité scolaire Jean Moulin à Albertville, cité olympique s’il en est.  Au programme, échange autour du sport et des JO avec des élèves Sportifs de Haut Niveau, et remise d’un chèque de financement dans la cadre du projet CNR, afin de faciliter la conciliation sport et études. Des temps d’échange suite au retour en force des mathématiques en première ou encore sur le déplacement des épreuves de spécialité du baccalauréat jalonnaient également cette visite.

Une journée savoyarde qui transitera ensuite par le collège Côte rousse à Chambéry, un parmi les quatre établissements classé REP + de l’académie de Grenoble, et qui à ce titre, bénéficie du dispositif « professeur objectif sixième ». Mesure qui se traduit par la présence d’un professeur des écoles affecté à temps plein dans l’établissement, afin de favoriser la maîtrise des compétences du socle et aider à la mutualisation des pratiques pédagogiques, en intervenant notamment auprès des sixièmes en début d’année scolaire et des CM2 lors de la seconde partie d’année.

Bref, une pré-rentrée/rentrée placée sous le signe de la pédagogie pour Madame la rectrice de l’académie de Grenoble, arpentant avec enthousiasme l’ensemble de son territoire, afin d’échanger sur le bien-fondé des mesures qui font l’actualité de cette rentrée. Un exercice dans lequel la première dame de l’académie de Grenoble excelle, et qui, pédagogie encore et toujours, se poursuivra le temps qu’il faudra.