Un nouveau lycée général et technologique

Les premiers élèves bénéficiant du nouveau lycée général et technologique ont été diplômés en 2021.

Depuis 2018, le ministère a engagé la mise en œuvre d’un nouveau lycée général et technologique, permettant un meilleur accompagnement de l’élève tout au long de son parcours, une ouverture des possibles par les choix de spécialités et une préparation plus adaptée à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Les premiers élèves bénéficiant de ce nouveau lycée ont été diplômés en 2021.

Consolider le lycée des possibles

Ce nouveau lycée donne à chaque élève de la voie générale un choix de combinaison d’enseignements de spécialité ouverts sur des domaines pluriels et pluridisciplinaires - 3 en classe de première et 2 en classe terminale - et adossé à des enseignements communs. Les parcours sont davantage individualisés, les contenus disciplinaires sont approfondis au cours du cycle terminal et la spécialisation plus progressive.

La voie technologique est valorisée en offrant des enseignements de spécialité qui permettent l’acquisition des attendus propres à chaque série. La démarche de projet s'inscrit au cœur de la construction du parcours notamment vers les nouveaux bachelors universitaires technologiques.

Construire un parcours avec l'élève

Le nouveau lycée permet de renforcer l’articulation et la continuité des apprentissages au lycée avec ceux de l’enseignement supérieur, au service de la réussite des élèves. Une plus grande autonomie est donnée à chacun d’entre eux dans leurs choix en matière d’orientation.

Leur engagement, tout au long de leur scolarité, est également reconnu : la nouvelle structure du baccalauréat prend en compte le travail personnel et l’implication de l’élève au cours du cycle terminal et le Grand oral est institué comme une épreuve qui permet à l’élève de se projeter dans le supérieur.