Semaine de la presse du 27 mars au 1er avril

La 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023.

Qu’est-ce que la semaine de la presse et des médias dans l’école ?

La semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule du 27 mars au 1er avril.

Cette action éducative du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse vise à former les élèves à une citoyenneté active, éclairée et responsable, dans une société de l’information et de la communication. Cette semaine, organisée par le CLEMI, se tient dans tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, qui se sont inscrits à cette action : ils reçoivent gratuitement des titres de presse imprimée et des offres numériques mises à disposition par les éditeurs de presse partenaires. D’autre part des journalistes peuvent aussi se déplacer dans les établissements ou être en visio conférence pour animer des ateliers avec les équipes pédagogiques, sur des thématiques définies. Ils peuvent témoigner de leur profession lors de conférences ou de rencontres organisées par les établissements.

Quels sont les objectifs de cette semaine ?

Cette semaine de la presse et des médias a comme objectif d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur esprit critique, à développer leur goût pour l’actualité et à se forger leur identité de citoyen à l’ère du numérique.  Cette action éducative permet d’éduquer aux médias et à l’information en favorisant la

compréhension et l’usage autonome par les élèves : car les élèves sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. De même, cette action participe pleinement au parcours citoyen, parcours inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Globalement, cette action permet de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis à vis de l’information et de mieux les prémunir des fausses informations, de la désinformation, des théories du complot..

De plus, cette 34 ème édition de la semaine de la presse et des médias s’inscrit dans le cadre des mesures de renforcement de l’éducation aux médias et à l’information et de la citoyenneté numérique du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

Un mot sur le thème de cette année, l’info sur tous les fronts. Pourquoi ce thème ?

Le thème de cette année est « l’info sur tous les fronts ». Il s’agit de comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel, notamment avec le retour de la guerre en Europe : c’est un enjeu crucial dans une période où les conflits sont présents et peu éloignés, notamment le retour de la guerre en Europe. Un enjeu crucial pour permettre aux élèves d’exercer leur esprit critique dans une société dans laquelle les flux informationnels sont très importants et auxquels ils sont soumis.

Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui, mais aussi la question de la désinformation, c’est une véritable bataille que se livrent les plateformes, les réseaux sociaux, pour capter notre attention. Et ainsi prospérer financièrement…Cela renvoie aux questions de l’économie des médias.

Podcast : l'EMI dans l'académie de Grenoble