Rendre visible les initiatives lycéennes

Mardi 25 Mai 2021 : Premier Salon Lycéen d’Initiatives Partagées de l’académie de Grenoble

La démocratie scolaire se décline au sein des instances des collèges et des lycées, c’est là que des élèves proposent des actions en faveur du climat de l’établissement, de l’égalité, de la réussite de tous et toutes. Mme la Rectrice soutient pleinement l’engagement des élèves au sein des établissements.

Au niveau académique les élu.es représentant.es lycéens et lycéennes siègent au Conseil Académique de la Vie Lycéenne en lien direct avec Mme la Rectrice de l’académie. Cette dernière a demandé aux élu.es du CAVL d’imaginer un évènement qui pourrait rendre visibles les différentes actions initiées par les élèves dans l’académie de Grenoble.

Ainsi le mardi 25 Mai 2021 se tiendra pour la première fois dans l’académie de Grenoble, un Salon Lycéen d’Initiatives Partagées : un SLIP’s
Ce salon se déroulera entièrement en virtuel.

Les participants et participantes pourront suivre des tables rondes dont les thématiques animent les lycéens et les lycéennes (égalité, développement durable, solidarité), des élèves présenteront les actions menées en établissement, et Mme Pau Langevin, adjointe à la Défenseure des Droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité animera une conférence interactive.

Organisation de la journée

• 8h30 : ouverture de la journée par Madame la Rectrice et de M.Brunelle, délégué national à la vie lycéenne
• 9h00 10h00 : première session de “tables rondes” : l’Égalité - Le Tutorat / Mentorat.
• 10h00 12h00 : premier temps d’échanges “stands virtuels” : présentation des projets lycéens par différents élues et élus CVL de l'académie.
• 12h00 13h00 : conférence sur le thème de l’Égalité.
• 13h00 14h00 : deuxième session de “tables rondes” : l’Éducation au Développement Durable - Le Tutorat / Mentorat.
• 14h00 16h00 : deuxième temps d’échanges “stands virtuels”
• 16h00 17h00 : troisième session de “tables rondes” l’Égalité, l’Éducation au Développement Durable.