Questions - Réponses ! Yassine MESSAOUDI, chargé de recrutement pour l'académie de Grenoble

Yassine MESSAOUDI nous parle de son métier : Chargé de recrutement pour l'académie de Grenoble

Le poste de chargé de recrutement émane d’une demande ministérielle afin de rendre chaque académie autonome avec sa propre cellule de recrutement. Elle a l’objectif d’être l’interlocutrice centrale du rectorat de Grenoble en matière de recrutement. Elle va permettre de faire correspondre des profils de personnes en recherche d’emploi à des besoins identifiés par nos services, en adaptant l’offre à la demande. Nous souhaitons également aider les services dans leurs recherches constantes de recrutement.

Les process sont multiples avec des canaux et des supports de communication différents. Tout l’enjeu de cette cellule est celui d’identifier un parcours type de recrutement, de la première étape jusqu’à la fin. L’idée est de proposer également en parallèle un parcours de formation. Avec les services nous commençons par identifier les besoins, ce sont eux qui formulent une demande, nous publions l’offre puis s’en suit la phase d’entretien et de sélection. Une fois le candidat recruté sur le poste on ne s’arrête pas là, on continue à former les nouveaux arrivants pour leur permettre d’être intégrés au sein des différents services en toute sécurité et en toute confiance, pour que tout se passe pour le mieux. On essaye de les accompagner le plus possible pour faciliter cette période d’intégration car ce n’est pas toujours simple de rejoindre un service en cours de fonctionnement.

Pour l’instant je suis le seul chargé de recrutement, mais oui car ce pôle recrutement va grossir petit à petit avec deux autres collaborateurs qui devraient nous rejoindre. Oui également car il y a ce travail collectif avec les autres services avec qui nous sommes forcément en lien direct, que ce soit la division des personnels d’administration ou bien la division des personnels enseignants.

Nous recrutons sur différents secteurs. L’objectif est de mettre la lumière sur tous les emplois pour lesquels nous recrutons, même ceux dont on n’imagine pas l’existence. Bien sûr il y a les enseignants, c’est une évidence, les Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), les Assistants d’éducation (AED) dans les collèges ou les lycées, ils sont une partie essentielle de nos besoins. 

Il y a également une grosse partie sur laquelle nous sommes en train de nous développer, c’est l’objet des principales offres que l’on publie à la PEP (place de l’emploi public). Il s’agit de chargés de missions, de cadres, d'adjoints gestionnaires en établissement, beaucoup d’informaticiens et j’insiste là-dessus car on en recherche beaucoup, de gestionnaires administratifs. La liste est non exhaustive, il y a vraiment de tout. 

Sur la place de l’emploi public avec plutôt des profils de type catégorie A, donc des cadres. Je suis en train de développer des partenariats avec l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) mais également avec Pôle emploi où l’on publie pour tous types de postes, notamment des catégories B ou C. On recrute des titulaires ou des contractuels, c’est important de l’avoir en tête.

Nous allons aussi essayer de développer nos publications sur le site de l’académie où pour le moment on reste sur certains critères de personnels administratifs, mais on vise à élargir.

Reste à développer d’autres canaux de communications, notamment les réseaux sociaux de l’académie, pour informer que l’on publie des postes.

Cela varie en fonction des besoins, nous sommes régulièrement à la recherche de profil. Tellement de services sont en demande que chacun a un besoin ponctuel. Pour vous donner une idée par exemple, la semaine dernière j’ai publié cinq postes et la semaine prochaine j’en publierai au moins trois ou quatre. On ajuste en fonction des besoins, c’est toujours cela qui nous guide sur les publications.

Justement, nous allons développer avec le pôle communication des actions sur les réseaux, que ce soit des vidéos ou des podcasts. L’idée, c’est de faire connaître l’académie car les personnes ne sont pas forcément informées de nos missions. On l’associe beaucoup et à juste titre aux enseignants mais on ne sait pas qu’il y a forcément du personnel administratif derrière.

Deuxième action que nous pourrions mener, c’est la participation à des salons de recrutement. D’ailleurs, pour la première fois, nous avons participé à un salon du recrutement et de l’alternance à Valence, on va essayer de développer cette idée petit à petit. Nous allons aussi nous rapprocher des universités et des grandes écoles pour avoir des profils juniors qui nous intéressent sur différents postes, que ce soient des chargés de mission ou des informaticiens pour donner un exemple. L’idée est de développer tous ces canaux pour avoir le plus de retours possibles.

C’est encore en cours de construction mais l’idée est de dire :  «  si vous cherchez un métier qui a du sens, il faut venir ici parce que nous sommes vraiment au service des élèves et des enseignants ».

Oui , ce serait une journée idéale effectivement. Pour vous donner une idée, cela fait un peu plus d’un mois et demi que je suis sur ce poste-là et la journée de travail change tous les jours, je n’ai pas de routine, il y a toujours de nouvelles choses à faire, c’est super intéressant. Et puis on rencontre beaucoup de partenaires, d’acteurs de l’emploi notamment. C’est un métier qui demande beaucoup d’investissement, l’objectif à long terme est que le plus possible de postes soit pourvus, mais avant cela le parcours de recrutement est important à mettre en place afin que tout soit prêt pour accueillir les nouveaux arrivants.

L’idée est que cette cellule ou pôle de recrutement soit le guichet unique au service des divisions et des personnels, pour permettre une meilleure action du système éducatif, dans l’ensemble, sur l’académie de Grenoble. 

Si j’écoute le petit Yassine à 5-10 ans, il ne parlait que de foot donc forcément on serait sur ce secteur là, mais d’une manière plus générale c’est faire quelque chose qui a du sens, en lien avec les valeurs que je porte. Cela permet de sortir de la routine, de ne pas subir le travail, on œuvre pour autrui donc c‘est toujours intéressant.

Il y en a eu forcément beaucoup. Je retiens les parties de foot à l’école et pour s’approcher un peu plus du système éducatif, je dirais les voyages scolaires car ils nous permettent de rencontrer des personnes. On a pu aller en Espagne et ça c’était vraiment cool.

Mise à jour : juin 2023