Madame la rectrice préside le premier CAVL de l’année scolaire !

Le premier Conseil Académique de Vie Lycéenne version 2023/2024 se tenait mercredi 23 novembre au sein du rectorat de l’académie de Grenoble.

Présidente de cette instance démocratique de représentation des lycéens, Madame la rectrice a pu écouter les avis des jeunes élu-e-s sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires. En effet, le CAVL est l’audience de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique, une audience dans laquelle les élus lycéens peuvent être associés aux programmes de travail décidés par le CAVL.

Le conseil est constitué de 48 élèves, à parité entre adultes représentants de l’Éducation nationale et lycéens. 19 présents ce mercredi, ces derniers sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'académie. Ils représentent les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT), les lycées professionnels (LP) et les EREA.

Au programme, le point sur le calendrier des épreuves du Bac et Parcoursup, deux sujets chers aux lycéens. Ont également été abordées des thématiques d'actualité telles que la laïcité, la réforme de la Terminale professionnelle ou encore le déploiement du programme pHARe dans les lycées. En lien étroit avec ce dernier sujet et dans le cadre du bien-être des élèves, la perspective de former des élèves à repérer des signaux d’isolement, en collaboration avec des universitaire, a aussi fait l’objet d’échanges fructueux.

A l’ordre du jour également, la promotion des deux suppléants du Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) afin de palier le départ des deux titulaires fraichement diplômés du baccalauréat. Cette instance présidée par le ministre de l’Éducation Nationale verra ses représentants se réunir pour la première fois ce mardi 27 novembre.

Des élèves proactifs, impliqués et conscients de leurs responsabilités. Des échanges constructifs où Madame la rectrice a pris le temps d’écouter les jeunes et de leur répondre avec pédagogie, afin de leur donner des outils permettant d’appréhender des sujets complexes. Des thématiques qui progressent… Bienvenue au CAVL de l’académie de Grenoble !