Jeudi 25 janvier, le collectif “Olympisme Berlioz 2024” du lycée Hector Berlioz à La Côte-Saint-André organisait une soirée "ciné-débat". À l’affiche, le film documentaire "Les Incorrectes" retraçant le parcours et les combats d'Alice Milliat, pionnière du sport féminin.
Les incorrectes, c’est tout juste !
« Au-delà de l’hommage à Alice Milliat, ce film est un plaidoyer pour le droit des femmes à faire du sport, à représenter leurs pays en compétition et à prendre la place qui est la leur au sein des différentes instances dirigeantes. » Ces propos sont tenus par Anne Cécile Genre, autrice et réalisatrice du film. Né de l’envie de faire connaître au grand public le parcours et les combats d’Alice Milliat, le documentaire « Les Incorrectes » propose, au travers d’un dialogue entre sportives d’hier et d’aujourd’hui, « de redécouvrir le destin hors-norme de cette athlète, dirigeante et militante, et de la place des femmes dans le sport. »
Avec ce film documentaire (co-produit par la fondation Alice Milliat), l’autrice et réalisatrice, Anne-Cécile Genre, souhaite donner une nouvelle dimension à l’histoire de celle, qui, il y a 100 ans, s’est battu pour permettre aux femmes de faire du sport, de faire de la compétition et de participer aux Jeux Olympiques. Un documentaire rafraichissant, riche d’archives de ces 100 dernières années, mêlant images des sportives des Jeux Féminins de 1922 à celles plus contemporaines.
“Olympisme Berlioz 2024”, Paris dans le viseur !
A quelques encablures des JOP de Paris 20224, la nécessité de « sensibiliser et créer une réflexion autour de la place des femmes dans le sport » est plus que jamais d’actualité. Une thématique dont l’équipe éducative (notamment les enseignants référents Nadège Morgantini et Laurent Coss), les élèves et le personnel du lycée isérois se sont saisis depuis longtemps. Et ce, dès septembre 2021, sous l’impulsion de Emma Vullo notamment, élève ambassadrice de la bien nommée classe PDCAM (Pierre de Coubertin Alice Milliat), le collectif "Olympisme Berlioz 2024" voit le jour au sein de l’établissement. Les JOP de Paris en ligne de mire, ce collectif intègre le dispositif Génération 2024 avec la volonté farouche de placer la femme au centre de l’échiquier sportif, mettre en avant les jeux olympiques et les valeurs du sport. Les manifestations en ce sens se développent au sein de l’établissement. Comme l’année dernière notamment lorsque le champion paralympique de natation (et futur médaillé à Paris ?) David Smétanine était l’invité de marque du lycée. La rencontre avec des sportifs, une autre marque de fabrique du collectif isérois. En effet, Émilie Laurens et Lucille Molist, championnes de marche athlétique ont également poussé les portes du lycée à la rencontre des élèves. Audrey Priéto, lutteuse française et accessoirement championne du monde était pressentie pour participer à la soirée. Partie remise, la préparation des JOP 2024 étant passée par là. Notons la participation également du club d’athlétisme de La Cote Saint André, fournisseur officiel de jeunes talents, matérialisée par la présence de sportives et membres de l’association.
Jeux paritaires, première !
Le combat d’Alice Milliat, Emma Vullo et consœurs pour faire évoluer la place des femmes dans le sport porte ses fruits. La preuve ? les JOP de Paris 2024 seront les premières olympiades de l’histoire à compter autant d’athlètes féminines que masculins. Cette parité aux JOP est le fruit d’un long parcours, de luttes, une reconnaissance à porter au crédit de ces femmes engagées.
À n’en pas douter, cette soirée fut une réussite, notamment grâce à la qualité du film diffusé et la contribution des intervenantes qui ont permis d’étoffer ces jolis moments d’échanges, riches et conviviaux. La centaine de spectateurs présents a également pu se délecter de cette superbe exposition dans le hall de l’établissement, retraçant l’histoire des Jeux olympiques via 30 panneaux (prêtés par la CASDEN), représentant chacun une ville olympique, un champion médaillé et une valeur défendue par le sport. Cerise sur le gâteau, les fonds récoltés lors de cette soirée permettront de financer un voyage scolaire afin de visiter le musée olympique de Lausanne !
Alors oui, vive le sport, surtout s’il se conjugue au féminin !
Le combat d'Emma
Ambassadrice engagée du collectif « Olympisme Berlioz 2024 », Emma Vullo possède plusieurs cordes à son arc, oratrice, rédactrice notamment… Retrouvez ci-dessous le texte rédigé par ses soins retraçant son combat au sein du collectif « Olympisme Berlioz 2024 » en faveur du sport féminin :
« Je m’appelle Emma Vullo, j’ai 17 ans et suis en classe de terminale au Lycée Hector Berlioz de La Côte St André en Isère. Cela fait maintenant, 5 ans que ma passion pour les Jeux Olympiques a été révélée grâce au programme Génération 2024 dont je fais partie. Celui-ci a pour but de transmettre et porter les valeurs de l’olympisme notamment par la création des classes Pierre de Coubertin – Alice Milliat, dont je suis ambassadrice, tout comme 1000 autres lycéens partout en France. À travers ce projet j’ai eu la chance de transmettre à mon tour ces valeurs et faire connaitre au mieux l’évènement olympique. Je souhaite montrer toute l’importance du sport et faire comprendre la discipline comme un vecteur de motivation et d’ambition pour chacun.
J’accorde ainsi un grand plaisir à l’organisation de diverses actions : sportives, culturelles et pédagogiques au sein de mon établissement. Pour ce faire, cela fait maintenant 3 ans que j’ai constitué un groupe appelé « collectif olympisme à Berlioz » composé de plusieurs élèves, professeurs et membres de la direction afin de mener à bien l’organisation de ces multiples évènements. Depuis mon entrée au lycée, notre équipe a organisé plusieurs manifestations comme : un tournoi sportif, des rencontres avec des athlètes de haut niveau (David Smétanine, Emilie Laurens, Lucille Molist), des conférences, des expositions (crées par les élèves eux même ou déjà existantes), une représentation des anneaux olympiques formés par les élèves…
Ainsi, en ce début d’année 2024, année olympique et sportive historique pour la France, nous avons organisé la diffusion du film « Les Incorrectes » réalisé par Anne-Cécile Genre, retraçant l’histoire et le combat d’Alice Milliat, pionnière du sport féminin. Ce film était pour nous une occasion de partager et montrer le combat de ces femmes mais surtout d’apporter une grande reconnaissance à ces personnalités qui doivent encore nous guider. La superbe réalisation et composition de ce documentaire nous plonge au plus profond de l’histoire du sport féminin grâce aux archives et images utilisées. Elle offre une grande perspective de réflexion autour des valeurs d’égalité, d’équité et de justice par le récit que nous fait Alice Milliat. Droit des femmes, stéréotypes de genre, politique, accès au paralympisme, inclusion, tous les sujets sont traités, critiqués. Cela est également illustré par l’intervention de plusieurs athlètes, entraineurs, sportifs et autres de l’époque moderne.
Notre rôle est d’abord d’informer, notamment auprès de notre public diversifié, mais aussi et surtout d’amener à la réflexion et au questionnement de la place de la femme dans nos sociétés à l’instar du sport et de ces braves personnalités.
Notre message est celui de la fierté et de la volonté de s’engager. Nous le portons à travers ce film et travers tous nos projets. »
Mise à jour : février 2024