Les jeunes ambassadeurs "Génération 2024" se mobilisent pour ELA

Les élèves des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand se sont réunis du 20 au 23 octobre.

Ces classes (une par académie) ont pour but de former des jeunes ambassadeurs et bénévoles pour les JOP2024.

Engagés depuis la classe de 5e (2019), les élèves des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, associés aux élèves Génération 2024 du lycée agricole de Roanne-Chervé-Noirétable, se sont réunis du 20 au 23 octobre pour leur dernière formation collective en vue des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP2024). Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat (une par académie) ont pour but de former des jeunes ambassadeurs et bénévoles pour les JOP2024.

A cette occasion, les élèves ont organisé une action pour la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » de l'association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies. L’association se bat pour collecter des dons afin de financer la recherche médicale et essayer de trouver des médicaments ou des vaccins. L’association accompagne les familles pour payer des aménagements et pour améliorer la vie des jeunes atteints de cette maladie.

Lundi 23 octobre, dans le parc du lycée de Roanne-Chervé-Noirétable, les jeunes ambassadeurs ont ainsi accueilli 80 enfants âgés de 6 à 10 ans en provenance des centres sociaux de Roanne et de sa périphérie. Ces enfants ont participé à des ateliers pour leur faire découvrir des sports et des para-sports. Ces ateliers ont été élaborés, organisés et gérés par les ambassadeurs des classes Pierre de Coubertin-Alice Millat. Cette action permet de sensibiliser les enfants au handicap et de leur faire prendre conscience qu’il est possible d'avoir une pratique sportive malgré le handicap.

Les 80 enfants ont ensuite participé à une course en relai, également organisée par les ambassadeurs. C’est une action symbolique car les enfants « prêtent leurs jambes aux enfants touchés par une leucodystrophie et qui ne peuvent plus s’en servir » selon l’association ELA.
Cette course a permis de rapporter des dons pour ELA qui sont venus s'ajouter à la collecte réalisée par les jeunes ambassadeurs samedi 21 octobre à la patinoire de Roanne lors du match de Hockey sur glace Roanne/Lyon.
C'est plus de 1 000 € qui ont été collectés pour ELA durant ce week-end, avec un engagement des jeunes pour les valeurs du sport et la solidarité. Une belle initiative avant les JOP 2024.

Article rédigé par les élèves « jeunes reporters UNSS » des classes Pierre de Coubertin Alice Milliat des académies de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.