Les écoles de Fontaine (Isère) à fond dans la SOP, ça coule de source !

« La Semaine olympique et paralympique vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme. »

« La Semaine olympique et paralympique vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympique. »

À quelques mois des Jeux de Paris 2024, cette huitième édition marquait le lancement des célébrations officielles dans tous les territoires. C’était surtout l’occasion de célébrer les Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier, en mettant plus d’activité physique dans le quotidien des élèves et des étudiants.

C’est dans ce cadre-là que 1200 élèves des écoles élémentaires de Fontaine, commune labellisée "Terre de Jeux" et cité sportive par excellence, ont contribué à la magie des jeux en s’essayant au sport olympique et paralympique. Bien d’autres surprises encore sont au programme …

Une SOP, des SOPS !

Victime de son succès, cette seconde édition de la SOP à Fontaine se décline sur deux semaines, du 2 au 12 avril. Organisée en partenariat avec le Service des Sports de la ville, elle regroupe les élèves de quasiment toutes les écoles élémentaires de la commune. Un bel exploit ! Pour ce faire, les gymnases Maurice Thorez et Robert Vial ont paré leurs habits de lumière, en bleu, jaune, noir, vert et rouge, couleurs des anneaux olympiques. Soulignant l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier lors des JOP, chaque école de la ville s’est vu attribuer également une de ces cinq couleurs.

Au menu des festivités de cette première semaine, une exposition mêlant histoire, sport et citoyenneté, présente sur les murs des gymnases fontainois, mais surtout du sport, beaucoup de sport, notamment des activités olympiques et paralympiques qui, habituellement, ne sont pas pratiquées en EPS. Ainsi, les enfants ont pu s’essayer au tir à l'arc assis, le volley assis ou encore le lancer de javelot. Que les parents se rassurent, les javelots sont en mousse et les embouts des flèches sont des ventouses en plastique. Ouf !

Une séance de SOP avec des élèves de CE1 et CE2 !

Jeudi 4 avril, 14h00, les CE1 de Céline Moulié (école élémentaire Pont du Drac) et les CE1/CE2 de Katia Noel (école élémentaire des Balmes) nous attendent, en tenue de sport, devant le gymnase Maurice Thorez.

Passage par la case vestiaire, les maîtresses ramènent le calme et répartissent les groupes entre les parents accompagnateurs présents. Le gymnase est silencieux (pour le moment) et les ateliers en place pour accueillir les sportifs en culotte courte.

Coin gauche, tout de noir vêtus, les CE1 de Pont du Drac, coin opposé, tunique bleu, l’école de la Balme, les adversaires sont parés à en découdre…. Non, vous n’y êtes pas. L’esprit de la SOP, ce n’est pas cela du tout, comme nous le confient, souriantes,  les deux enseignantes : « Nous ne sommes pas en club, l’idée ce n’est pas la compétition mais la découverte et le partage. Il est rare de mélanger les écoles, c’est une super expérience, cela crée du lien entre les enseignants et les enfants. Cela permet aussi de sociabiliser les élèves, de faire connaissance entre eux, et de créer une saine émulation. »

Le cadre est en place, en avant pour les activités.  Tout débute par un petit échange entre les élèves et la doublette d’ETAPS de la commune, Christine et Céline, épaulées pour l’occasion par Jean-Baptiste, responsable de la piscine voisine, un renfort qui souligne à quel point «  tout le monde est mobilisé pour la SOP » dixit Céline.

« Savez-vous ce qu’est la SOP ? demandent les deux professeurs de sport 

- Non

- Et bien la France va accueillir les jeux olympiques et paralympiques cet été, et cette semaine, c’est un peu la fête des jeux en avance. Donc on s’amuse. »

Trois groupes par classe, trois ateliers, on mélange le tout et c’est parti pour une heure de sport, dans la joie et la bonne humeur, mais aussi dans un calme olympien, quitte à surprendre les maîtresses : « ils sont super sages et attentifs, le fait d’être mélangés et de ne pas tous se connaître les intimide quelque peu. ». Ces mêmes enseignantes se déplacent dans les ateliers et distribuent conseils ou encouragements.

« Boum ! » Une flèche arrive dans la vitre, tout le monde rigole. « C’est la ville qui ne va pas être contente si tu casses le gymnase » lance Christine, amusée. Les enfants s’invectivent dans la bonne humeur, à l’image de Soan qui compte les points pour Hadjar et Emna: « Vous avez mis entre le rouge et le blanc donc vous avez la moitié de 6, c’est 3 points. » Ou encore cette remarque pleine d’à-propos sur le terrain de jeu voisin : « Ne triche pas, c’est du volley assis, tu restes les fesses par terre. »

La fin de l'heure approche, on place les derniers smashes, les derniers flèches et les javelots volent au vent. Coup de sifflet final, la fête est terminée, les enfants se regroupent autour des maîtresses. On joue les prolongations avec le goûter, l'exposition et des récompenses :  le diplôme de la SOP, le livret des jeux et l’affiche officielle. Vite, il faut se dépêcher, les classes suivantes trépignent d’impatience. Le temps pour les élèves de nous glisser leur préférence : « C’était trop bien la SOP, j’ai adoré le javelot et le volley assis, c’est trop cool. »

Danse avec la SOP !

Point d’orgue de ces deux semaines sportives, la danse de la SOP réunissant 535 enfants, programmée lundi 8 avril sur la place Marcel Cachin à Fontaine, devant un public intrigué. Pas de quoi impressionner Katia Noel : « On s’est entraînés un petit peu dans la cour de l’école. Tous les mouvements ne sont pas forcément synchronisés, mais l’esprit y est, c’est déjà ça. »

Cette danse sera suivie d’un quizz géant, puis les élèves auront la chance, dès le lendemain, de rencontrer des sportifs de haut niveau (valides et handicapés) pour des échanges et des démonstrations autour de leurs pratiques sportives. C’est ainsi que Vincent BOURY (para-pongiste), Richard PEROT (para-badiste), Corine CUCCHIARA (Judokate/porteuse de la flamme) et quelques sportifs de haut niveau du club bouliste fontainois, se prêteront gentiment au jeu des questions /réponses et démonstrations.

Vendredi 12 avril, pour conclure ces deux belles semaines, le courseton de l'école Pont du Drac se déroulera au Parc Karl Marx.

Et puisqu’il faut conclure ce récit, le mot de la fin revient aux élèves de CE1 de Céline Moulié, ils ont passé une excellente journée : « C’était top bien. En plus on est allé au cinéma ce matin, on n’a pas écrit dans nos cahiers, on n’a rien fait aujourd’hui, on a fait que s’amuser… » Si ce n’est pas merveilleux tout ça…

Avec pas moins de 250 établissements engagés sur la SOP, l'académie de Grenoble prouve de nouveau son attachement aux pratiques sportives ; de quoi mériter un titre d'académie olympique. Et triplement ! *

* Chamonix 1924, Grenoble 1968, Albertville 1992

Mise à jour : avril 2024