Conviés à une présentation des différents services du rectorat, les élèves de cinquième CHAAP (Classes à horaires aménagés en arts plastiques) de la cité scolaire Camille Vernet à Valence ne sont pas venus les mains vides. En effet, trois superbes expositions, réalisées par leur soin, égayent désormais les couloirs du bâtiment administratif.
Suivez le guide…
Pour présenter ce travail, qui mieux que Monsieur Emmanuel Duro, enseignant estampillé arts plastiques de la classe ? « La première exposition appartient au cycle Phénomènes, mais le travail mené par les élèves de 5ème CHAAP s'intitule Traces. Sous l’intitulé Phénomènes, les matières, les traces et les lumières de l’établissement sont devenues autant de sujets à explorer, de manifestations visuelles auxquelles prêter attention. Étudiées grâce à l’appareil photographique, les élèves ont pris conscience que cet outil permet de regarder autrement, de voir avec acuité ce que nous ne percevons pas au quotidien. Ils nous font partager leurs regards personnels sur ces petites choses qui nous entourent, dressant un portrait créatif et original de l’établissement dans lequel ils étudient. Les élèves étaient accompagnés par le photographe Antoine Picard dans le cadre d’un cycle d’ateliers d’initiation à la pratique photographique ».
Toujours souriant et enthousiaste dans son rôle de guide, Emmanuel Duro nous fait découvrir le second projet : « il s’intitule "FONTBARLETTES TROPICAL PERFECTION". A travers une rencontre avec la plasticienne, graphiste et photographe, Mathilde Gintz les élèves de 5ème CHAAP ont réfléchi aux différentes manières de raconter un territoire. Des promenades dans le quartier de Fontbarlettes à Valence, puis des collectes d'éléments visuels et sonores ont accompagné des prises de vues et des prises de notes autour de la place de l'Europe. Des photos aux dessins, puis aux transferts sur papier carbone pour simplifier les images, les élèves ont ensuite découvert une technique d'impression directe, la sérigraphie. Comme une planche de BD de nouvelles histoires ont émergées à partir des regards croisés des élèves. »
Trois expositions, cela nous ouvre le droit à une dernière explication, toujours aussi limpide de Monsieur Duro : « Notre dernier item s’intitule "Océans et Abysses". À partir du thème des océans et d’une documentation, des recherches graphiques au stylo à bille noir ont été effectuées afin d’explorer des formes animales, végétales, minérales, des textures et des traits qui viendront nourrir le travail des matrices. L’océan est un univers propice à la rêverie, riche de créatures et encore assez méconnu. Les abysses, les profondeurs extrêmes sont inaccessibles à la plupart d’entre nous. S’émerveiller de la richesse de ce milieu fragile, découvrir la diversité de ce monde, nous aide à en prendre soin. On s’imagine plongeurs et plongeuses sous-marin, masque sur les yeux, nageant, dans le silence, dans un milieu étranger et secret. Ce que l’on imagine voir à travers le masque de plongée, sera l’image gravée nourrie par un travail graphique autour d'un procédé d’impression ancien et artisanal, la gravure taille douce. A travers cinq séances dirigées par Raphaëlle Vermeil, enseignante graveuse à L'ESAD, les élèves ont découvert la pointe sèche, expérimenté des gestes plasticiens, évalué la taille, l’intensité, la transformation de la matière, la gravure de lignes et de textures. Cet atelier a permis aux élèves de se familiariser avec un procédé, des outils, l’encre, le papier, la presse taille-douce et l’organisation d’un atelier de création. C’est également la découverte du transfert d’une plaque gravée sur une feuille de papier, de l’image en miroir, une découverte surprenante ».
Suivez les guides…
Disséminés sur trois panneaux répartis au sein des différents étages du site Bir Hakeim du rectorat, ces expositions ont eu le mérite d’émerveiller le personnel administratif, venus en nombre découvrir les œuvres. Joignant le geste à la parole, les collégiens ont pu, une heure durant, expliquer à l’ensemble des personnels du rectorat, subjugués, leur processus de création. Hésitantes au début, les présentations ont gagné en assurance, jusqu’à atteindre la perfection à l’heure du passage de Madame la rectrice. Comme celles retraçant l’exposition « Océans et Abysses » par exemple où chaque élève a apporté sa pierre à l’édifice : « Bonjour, nous sommes les élèves de 5ième Chaap de Camille Vernet à Valence. » « Nous sommes venus vous présenter notre exposition qui sera présente pendant deux semaines au rectorat. » « Nous l’avons réalisée avec l’École supérieure d’art et design de Valence. » « Nous avons réalisé des gravures sur du plexiglass puis nous sommes repassés dessus avec une pointe sèche avant d’imprimer sur du papier mouillé.» « Nous avons imaginé que nous voyions à travers le masque d’un tuba. » « C’est pour sensibiliser à l’écologie des fonds marins. » « Si vous n’avez pas tout compris, un cartel est disponible juste ici pour tout vous réexpliquer. » Fastoche !
De quoi inspirer cette remarque de la première dame de l’académie de Grenoble, sous forme de clin d’œil : « Je suis ravie de vous compter parmi nos aujourd’hui et de voir tout cet enthousiasme. Ces expos sont superbes, j’ai même fait en sorte que ma tenue du jour soit assortie à la thématique. »
C’est dire si le travail fut de qualité…
Cette matinée de présentation se prolongeant aisément sur l’heure du repas, les estomacs des jeunes valentinois criaient famine. La météo clémente mais déclinante se prêtait parfaitement à un pique-nique programmé au sein du jardin des plantes, suivi d’un accueil à l’amphithéâtre Champon pour une présentation ludique des différents services du rectorat. Une après-midi orchestrée d’une main de maître par Bruno Leportier et Odeline Fayant, respectivement responsables des pôle modernisation et communication au sein du rectorat.
Au programme, une présentation du fonctionnement de l’académie de Grenoble, le service des inspecteurs, la division des examens et concours, les pôle numérique (DRANE), communication, information et orientation (DRAIO). Une plaquette, désignée à merveille par Vincent Tavernier et destinée aux élèves accompagnait les échanges. Charge aux enseignants de vérifier en classe le sans-fautes (cela ne fait aucun doute) à tous les items.
Une collation récompensait l’ensemble des participants à l’issue de ces échanges, avant que tout ce joli petit monde ne reprenne le bus, direction Valence.
Cette journée, appréciée de tous, devrait en initier d’autres. Elle met en exergue le travail formidable des élèves et des enseignants tout en créant du lien entre tous les acteurs de l’académie. Les expositions joueront les prolongations jusque fin juin au sein du rectorat. De quoi s’évader encore quelque peu et prolonger le plaisir des yeux …
Mise à jour : juin 2024