Mercredi 22 mai, l’Amphithéâtre Stendhal de l’Université Grenoble Alpes (campus de Saint-Martin-d'Hères) prenait un joli coup de jeune avec la tenue du salon académique de la maternelle. Au cœur des réflexions, « l’épanouissement et le bien être à l’école », thématique de cette nouvelle édition.
Événement annuel dans l’académie, l’enjeu du Séminaire maternelle, outre réfléchir aux défis actuels de l’enseignement à l’école maternelle, est de réunir chercheurs et acteurs de l’Éducation Nationale et du domaine préscolaire pour échanger des idées et partager des pratiques. Il s’agit aussi d’un moment de formation pluri-catégorielle, à destination des enseignants de maternelle, des formateurs et de tous les intervenants autour de la petite enfance : ATSEM, animateurs, responsables de services scolaires et/ou périscolaire, EJE, PMI, parents d’élèves, étudiants et professeurs en INSPE etc.
Tout comme les Plans français et mathématiques, le Plan maternelle s’inscrit dans les priorités nationales, il rappelle l’importance de la première scolarisation des enfants. En effet, l'école maternelle est déterminante pour l'épanouissement, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et la réussite ultérieure des élèves. Elle permet de poser l’expérience de l'école fondée sur la confiance en soi et le développement du goût pour apprendre et vivre ensemble.
Une importance soulignée par la participation à ce salon de Madame la rectrice, Monsieur l’IA-DASEN de l’Isère, les inspecteurs DGESCO, le Directeur de l’EAFC, les inspecteurs, conseillers pédagogiques, professeurs des écoles, personnels des collectivités territoriales, élèves…soit environ 400 personnes.
La maternelle Paul Langevin assure le « pestacle » !
C’est à Madame Insel que revenait l’honneur d’ouvrir ce séminaire, enfin presque… L’intervention de « la maîtresse de tous les enfants », baptisée ainsi par une élève de moyenne section, était précédée par le « show » des maternelles. 90 élèves de l’école Paul Langevin à Saint-Martin d’Hères se chargeaient de chauffer la salle avec un chant des JO et une chorégraphie endiablée, soulevant les foules. A tel point qu’un rappel était demandé par Madame la rectrice. Une seconde prestation tout aussi remarquée qui vaudra une standing ovation à l’ensemble des artistes en culottes courtes et l’équipe éducative.
La fièvre retombée, Madame Insel, pouvait lancer ce séminaire, soulignant son plaisir non feint d’être ici, faisant référence au passage à ses petits-enfants, champions des algorithmes et de la pâte à modeler, future discipline olympique…Un discours – retour aux choses sérieuses - rappelant les enjeux de la scolarisation des plus jeunes. La première dame de l’académie enchaînait ensuite sur les objectifs de la journée, à savoir la présentation des différents leviers essentiels pour donner à tous les élèves, les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement à l’école maternelle. Sans oublier la continuité pédagogique et les gestes professionnels à privilégier pour l’ensemble des personnels au bénéfice des élèves.
Conférences, compétences, stands et rencontres…
Un discours suivi de conférences et temps de formation permettant le renforcement des compétences et des savoirs de l'ensemble des acteurs, ainsi que la consolidation des partenariats éducatifs.
Étaient ainsi abordés par Hélène Lovenbruck, chercheuse en psychologie cognitive, le langage des tout-petits, « le geste de pointage », le développement du langage et les apports de la musique dans le développement des compétences en lecture.
Corinne Dreyfuss, autrice-illustratrice album jeunesse, poursuivait avec une présentation intitulée : « le rapport de la lecture et de l’écriture chez les PS/MS (l’attention soutenue, les gestes de pointage et l’évaluation par l’observation) ».
Christelle Pillet, de l’association MEDIARTS, prenait le relais en évoquant des projets expérimentaux avec des artistes musiciens et du spectacle vivant.
Après une pause déjeuner revigorante, Rebecca Shankland, professeure des Universités en psychologie du développement, abordait le thème du bien être à l’école et les fameuses compétences Psychosociales pour viser un épanouissement global, personnel, social, intellectuel, une écoute empathique, une expression et une régulation de ses émotions.
Les chercheuse en psychologie cognitive, CPS, « invitées d’honneur » de ce salon, seront présentes dans le socle et considérées comme apprentissages fondamentaux. Transversales, elles prennent place dans tous les domaines disciplinaires et sont à construire dès la maternelle et ce pour toute la vie. Elles s’organisent autour des compétences émotionnelles (comprendre et réguler les émotions et le stress), des compétences sociales (développer des relations constructives avec autrui, capacités d’écoute et d’empathie) et des compétences cognitives (capacités à faire des choix, à résoudre des problèmes, à savoir penser de façon critique et autonome).
La fin d’après-midi était consacrée à une conférence de Stéphan Valentin, docteur en psychologie, autour des « vulnérabilités et l’évolution des règles et codes sociaux à l’école ».
A noter la présence, disséminés dans le hall de l’amphithéâtre Stendhal, de nombreux stands animés, soit par des étudiants C.A.P. petite enfance du lycée Louise Michel de Grenoble, soit par la MGEN, le réseau Canope, l'AGEEM (Association Générale des Enseignants), ou encore ces ateliers tenus par les conseillers pédagogiques et les ERUN (Enseignants Référents aux Usages du Numérique), relatant les travaux et retours d’expériences des écoles maternelles de l’Isère.
Une journée intense riche de réflexions partagées qui sauront, à n’en pas douter, trouver des répercussions concrètes pour profiter à l’ensemble des élèves des écoles maternelles de l’Isère, et de toute l’académie de Grenoble !
Mise à jour : juin 2024