Le lycée Polyvalent Henri Laurens lauréat du concours « Dis-moi dix mots ! »

Jeudi 21 mars, plusieurs classes de l’établissement de Saint-Vallier (Drôme) ont vu leur travail récompensé par l’académie française.

Jeudi 21 mars, plusieurs classes de l’établissement de Saint-Vallier (Drôme) ont vu leur travail récompensé par l’académie française.  

Lauréats du prestigieux projet de littérature « Dis-moi dix mots », la remise des prix fut assurée par Mesdames les ministres de l’Education nationale et de la jeunesse, et de la Culture, Pascal-Raphaël Ambrogi, inspecteur général et Amin Maalouf, secrétaire immortel de l’académie française.

À noter que ce prix des lycéens fut partagé avec un autre établissement de l’académie de Grenoble, le lycée Saint-Denis à Annonay.

Arts et littérature !

Le concours « Dis-moi dix mots » est un concours de création littéraire et artistique ouvert aux classes du premier et du second degré, les invitant à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture.

Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française, encourager la créativité des élèves, leur apprendre à travailler ensemble dans un esprit citoyen, développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques, mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français… autant d’objectifs affiliés à ce concours.

Jeux olympiques et paralympiques oblige, les élèves ont dû trouver l’inspiration autour de 9 mots et une expression à consonnance sportive : adrénaline, prouesse, échappée, faux départ, mental, s’encorder, collectif, hors-jeu, champion et aller aux oranges, en respectant la thématique de l’édition 2023/2024 : « Dis-moi dix mots sur le podium ».

Plusieurs classes du lycée Henri Laurens ont pris part à ce projet dont notamment des CAP Maintenance, Peintre automobile et des bacs pros Mécanique, classes d’où sont issus les quatre élèves choisis par leurs pairs, Lucie, Mattéo, Thaïs et Myllan, chargés de (bien) les représenter à Paris.

Un voyage féérique !

Les heureux élus étaient accompagnés pour l’occasion de leur professeur de lettres-histoire-géographie, Salim ZEIN et de leur CPE, Véronique Sibille. Ces derniers nous content, avec lyrisme, cette aventure magique : « L’histoire pourrait s'appeler "quatre jeunes gens dans le vent, sous la plus belle coupole de France"...

Partis de l'internat du lycée, mercredi 20 mars au matin, à l'invitation du Ministère de la Culture, Myllan, Thaïs, Matteo et Lucie en ont profité, à peine arrivés, pour aller réviser leurs classiques au musée d'Orsay. Impressionnant pour eux que d'entrer dans cette gare des arts et des savoirs, voyant en vrai ces œuvres qui jalonnent nos manuels scolaires, balayant tous les écrans du monde d'un seul regard.

À peine remis de ces émotions, nos quatre jeunes ambassadeurs de la Drôme des collines sont allés prendre de la hauteur, pour jeter un regard neuf sur Paris la nuit, depuis le troisième étage de la tour Eiffel, frissons garantis et joyeux selfies ! 

La nuit fut courte et le réveil en fanfare présageait d'une matinée riche en émotions, et elle le fut. Traversant le Pont-Neuf, notre délégation drômoise a été accueillie dans le cénacle de l'Institut de France. Montant les marches, jusqu'à être invités à s'asseoir dans cette salle prestigieuse, sous le regard de Molière et de La Fontaine, où siègent d'usage les immortels, l'émotion montait crescendo dans les quatre cœurs de nos vaillants lycéens d'Henri Laurens. 

Toute la salle se leva, à l'arrivée de Mesdames Nicole Belloubet, Ministre de l'Éducation Nationale et de la jeunesse et Rachida Dati, Ministre de la Culture, accompagnées de Monsieur le secrétaire immortel de l'Académie Française, l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf et de Monsieur Xavier Darcos, académicien et chancelier de l'Institut de France. 

Malicieux, nos quatre ambassadeurs du lycée en herbe ne manquèrent pas l'occasion d'immortaliser, sous le crépitement des flashs, cette rencontre avec nos plus éminentes représentantes de l'éducation et de la culture, socle commun du travail de l'équipe pédagogique de notre lycée des métiers de l'automobile, le temps d'une photo. 

Enfin vint le temps de la remise du prix, auréolée d'un discours spontané, à quatre voix de nos jeunes récipiendaires, Lucie, Mattéo, Thaïs et Myllan, saluant leurs professeurs, leurs camarades, restés à Saint-Vallier, remerciant l'association saint-vallieroise "Arcademie", partenaire du travail récompensé, sous les applaudissements.

Ce moment d'honneur et d'émotions fut suivi d'une visite guidée de la Coupole et d'un petit cours d'histoire, de Mazarin, son fondateur, à Napoléon qui créa l'Académie Française, permettant à Thaïs et Mattéo de réviser leur cours d'histoire et aux autres, de se le remémorer. Puis vint le temps de la convivialité avec un superbe buffet donné dans les salons de l'Institut de France, encore quelques selfies et c'est fini.... Non ! L'arrivée surprise de Monsieur Amin Maalouf, secrétaire immortel de l'Académie française a été l'occasion d'une autre belle photo de groupe des lauréats, sur les marches de la Coupole. 

Les pas fourbus, bagages en main, le temps est venu de reprendre la direction de Saint-Vallier, non sans remercier chaleureusement leurs hôtes, pour ce moment, inoubliable, prompt à les inspirer, prouvant qu'il est bon de s'engager dans des actions pédagogiques mêlant travail scolaire, création littéraire et expression artistique. »

De quoi méditer ces belles paroles, soufflées par Véronique Sibille et Salim Zein, avant que la délégation ne se sépare, des étoiles dans les yeux :

« Tu me dis, j'oublie,
 Tu m'enseignes, je me souviens,
 Tu m'impliques, j'apprends" »

 Benjamin C. Frankin    

L’aventure ne s’arrête pas là. Elle se poursuit désormais pour les élèves de l’établissement drômois avec un travail engagé autour de Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Un travail passionnant récompensant des élèves de la voie professionnelle passionnés. Une superbe mise en lumière dans un lieu prestigieux avec des invités d’honneur et des visites inoubliables… De quoi donner largement envie de s’investir dans de nouveaux projets/concours. Et de les gagner !

Mise à jour : avril 2024