LE FRENCH FAB TOUR #ANNECY

Pour sa nouvelle édition, le French Fab Tour s’est arrêté à Annecy le 13 octobre. L’occasion pour la région Auvergne-Rhône-Alpes de faire briller son industrie auprès du jeune public.

Le French Fab Tour, qu’est-ce que c’est ?

La French Fab, lancée le 2 octobre 2017 par Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, se veut l’étendard de l’industrie française en mouvement. La French Fab est une communauté. Elle rassemble tous les acteurs industriels français qui souhaitent développer l’industrie française.

On y retrouve des entreprises, des investisseurs, des institutions… Elle promeut une industrie innovante et écologique.
La French Fab en tant que vitrine des industriels français :

• met en avant les métiers de la filière, avec l’objectif de les rendre attractifs,
  • valorise le savoir-faire industriel français,
  • œuvre pour la transition numérique de l’industrie française et participe à la diffusion des nouvelles technologies du domaine industriel,
  • met en relation différents acteurs industriels français, notamment les start-ups et les grands groupes.

Le French Fab Tour se déroule cette année en 13 étapes (du 13 septembre, Metz, au 21 octobre, Toulouse). Le village du French Fab Tour (10 containers : 4 nationaux et 5 locaux (dont formations) + 1 « média ») s’installe le 13 octobre à Annecy et le 15 octobre à Chambéry.

Les objectifs du French Fab Tour :

1. promouvoir l’industrie et ses métiers auprès de publics scolaires et étudiants,
  2. valoriser les savoir-faire des entreprises des territoires,
  3. stimuler l’emploi et la formation via des jobs-dating,
  4. parler positivement de l’industrie et de ses enjeux dans les médias,
  5. créer des moments d’échanges entre industriels pour favoriser la coopération au niveau local.

Sur Annecy et sur Chambéry les matinées des 13 et 15 octobre sont réservées au public scolaire collégien et lycéen. Le but présenter aux collègiens et lycéens de l’académie tout le potentiel du secteur de l’industrie. L’industrie un monde qui forme, qui recrute et qui innove.

La rectrice, @HeleneInsel rencontre les acteurs industriels français au #FrenchLabTour !

Un moment d’échange et de partage entre collégiens, lycéens et professionnels de l’industrie autour des #innovations technologiques de demain.

#industrie #voiepro @DafpicGrenoble pic.twitter.com/bvrqCZXJEE

— Académie de Grenoble (@acgrenoble) October 13, 2021

Pour Annecy les entreprises présentes seront : pour les containers nationaux : Arkema, Renault, ST Microelectronics, Stäubli ; pour les containers locaux : Moobikes en partenariat avec Bosch Marignier, Felisaz, Maped, 4 entreprises de la vallée de l’Arve (Savoy international, Pracartis, M2O, Alpes usinage), NTS-SNR. Le Campus des Métiers et des Qualifications « Mécanique Connectée » sera présent dans le container des formations.

Le Campus des Métiers et des Qualification Mécanique Connectée et Fonctions Supports regroupe des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale et continue. Construit autour du secteur d'activité d’excellence de la mécanique connectée, il répond à un enjeu économique régional notamment sur le territoire Savoie / Mont Blanc.

Mise à jour : octobre 2021