Le dispositif 30’ d’activité physique quotidienne (30’APQ)

Un dispositif pour promouvoir la pratique de 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école.

Les objectifs de 30’APQ

• Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi, l'Éducation nationale s'engage-t-elle, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ). Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école, et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS). 30’ APQ complète l’enseignement de l’EPS et participe du programme Génération 2024 de Paris 2024.
  • La circulaire du 12 janvier 2022

La généralisation du dispositif 30'APQ à l'école primaire, à la rentrée 2022

Toutes les informations (bulletin officiel)

Mettre en œuvre le dispositif 30’APQ dans l’école

Une école - Un club

La circulaire du 12-1-2022 sur le dispositif « une école - un club » précise les conditions du rapprochement des écoles avec les clubs sportifs affiliés aux fédérations sportives agréées (liste) en vue d'accompagner la mise en œuvre des 30 minutes d'activité quotidienne.

Mise à jour : septembre 2022