Les objectifs de 30’APQ
- Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi, l'Éducation nationale s'engage-t-elle, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ). Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école, et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS). 30’ APQ complète l’enseignement de l’EPS et participe du programme Génération 2024 de Paris 2024.
- La circulaire du 12 janvier 2022
La généralisation du dispositif 30'APQ à l'école primaire, à la rentrée 2022
Toutes les informations (bulletin officiel)
Mettre en œuvre le dispositif 30’APQ dans l’école
Une école - Un club
La circulaire du 12-1-2022 sur le dispositif « une école - un club » précise les conditions du rapprochement des écoles avec les clubs sportifs affiliés aux fédérations sportives agréées (liste) en vue d'accompagner la mise en œuvre des 30 minutes d'activité quotidienne.
- Pour mettre en œuvre le dispositif 30’ APQ, vous pouvez contacter le référent 30’ APQ de votre département et/ou consulter Les ressources de l’académie de Créteil
- Liste des référents 30’ APQ de chaque département :
Ardèche : Fabien Eyssette
Drôme : Jean Pinguet
Isère : Fabienne Garnier
Savoie : Joel Blanc
Haute-Savoie : Anne Vaucelle
Mise à jour : septembre 2022