Engagement au concours « Dis-moi dix mots », thème centré autour des jeux olympiques et hommage à Lionel Terray sont les trois critères retenus par les élèves de 4e du collège meylanais dans leur démarche de création d’une fiction radiophonique.
Une initiative portée conjointement par Hera-Charlotte Ignaczak, professeure de français, Cladie Larmagnac, documentaliste, et Lucie Morel stagiaire PRAC en lettres au sein du collège de Meylan. Ensemble, elles ont souhaité engager les élèves dans ce projet afin de « les impliquer dans un processus d’écriture longue, leur faire découvrir l’univers de la web radio et renforcer la maitrise de leur compétence à l’oral et à l’écrit ».
Faites vos jeux !
Ainsi, plusieurs domaines de compétences ont été mobilisés, tels que les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les représentations du monde et de l’activité humaine, sans oublier la maîtrise des outils numériques.
Hera-Charlotte Ignaczak retrace les premières lignes de la démarche pédagogique adoptée : « Nous avons d’abord proposé aux élèves d’écouter des fictions radiophoniques et leur avons expliqué le principe du concours « Dis-moi dix mots » ainsi que le souhait d’impliquer celui qui a donné le nom à notre collège, Lionel Terray. Le thème des jeux olympiques s’est imposé naturellement. Les élèves ont très rapidement émis l’idée du porte-drapeau. Nous avons ensuite mis en en place l’hébergement technique sur l’ENT et Pronote pour récolter les données. Á partir de là, la machine était lancée ».
Lancée et bien lancée…
Nuages de mots, travail de recherche journalistique, interview du champion olympique d’aviron Xavier Dorfman, écriture collaborative, découverte de l’univers de la web radio, arrêt d’un scénario global, répartition des rôles, enregistrement de bruitages, relecture à voix haute, correction… pour aboutir à la version finale de la fiction radiophonique au CDI. Malgré quelques aléas de parcours notamment sur le travail d’écriture, les élèves ont adoré ce projet, « surtout la rencontre avec le champion olympique et la découverte du monde de la radio, sans oublier les moments de complicité et de valorisation entre pairs » dixit le triumvirat d’enseignantes.
Une superbe fiction en sept étapes, telles des pauses dans l’ascension vers les sommets. Lionel Terray ne serait pas peu fier…
Ce projet pluridisciplinaire, dense, motivant et dans l’air du temps aura eu le mérite de souder également le groupe classe, avec un résultat qui dépasse toutes les espérances. Tant les élèves que les enseignantes, tous auront bien mérité un peu d’or olympique …
Abondance de projets ne nuit point.
Un collège Lionel Terray sur tous les fronts, avec notamment sa classe défense et sécurité globale, à l’initiative de nombreux travaux tout au long de l’année.
Mise à jour : juillet 2024