La semaine du 5 au 9 décembre 2022 est un temps fort de la voie professionnelle. Une semaine qui s’inscrit dans une démarche d'évolution et transformation de cette filière afin de construire le lycée professionnel de demain, un lycée dédié à la réussite de tous les élèves.
Dans ce but, l’académie de Grenoble s’engage via la mise en place de concertations pilotées par plusieurs groupes de travail. La première pierre posée, encore faut-il faire vivre cette semaine de la voie professionnelle. De ce côté-là l’académie de Grenoble ne manque pas d’imagination et les initiatives sont légions.
Des actions !
Comme par exemple l’ouverture des lycées professionnels aux écoliers ou collégiens pour une immersion au cœur des différents métiers, avec cerise sur le gâteau, la possibilité de pratiquer certains gestes professionnels autorisés. Ou encore un séminaire académique et des lives instagram animés par des lycéens et un Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT). Sans oublier l’organisation d’un concours intitulé « MAIN-tenant » le geste professionnel dont l’objectif est de promouvoir la voie professionnelle via la valorisation des réalisations des élèves ou apprentis. Outre engager ces derniers dans une démarche de projet pluridisciplinaire, Il s’agit de donner une visibilité à leurs productions, élaborées notamment dans le cadre de la réalisation du chef-d’œuvre. Cette démarche de réalisation concrète s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans leur spécialité. Ainsi toutes les formes de rendu sont acceptées. Que ce soit un objet confectionné, de la photographie, une production écrite ou audio, un clip ou encore un film d’animation...
Une exposition !
Afin de mettre en avant les œuvres et les réalisations des élèves sous toutes leurs formes, une exposition gratuite sera accessible à tous du 05 au 09 décembre sur le site Champon * du rectorat de l’académie de Grenoble.
Comme toute bonne exposition qui se respecte, un vernissage est prévu jeudi 8 décembre en présence de Madame Insel, rectrice de l’académie de Grenoble. Amatrice d’art, elle saura apprécier, à n’en pas douter, l’imagination, l’investissement et le rendu esthétique des œuvres proposées.
Alors tous à Champon pour cette semaine de la voie professionnelle.
Des élèves investis et des chefs d’œuvres exquis. L’occasion d’une sortie réussie !
* Exposition des chefs d’œuvre des élèves de la voie professionnelle-11 Avenue Général Champon- 38000 Grenoble, 5 au 9 décembre 2022.
Mise à jour : décembre 2022