La Vence à l’heure de l’Éloquence

La scène La Vence à St-Égrève accueillait ce mardi 30 mai la finale du Concours d'Eloquence des Collèges en Isère : Derrière Leurs Voix. Pour cette 3ème édition, seize collèges de l'agglomération grenobloise étaient inscrits dans le projet, accompagnés par des avocats et comédiens professionnels

La scène La Vence à St-Égrève accueillait ce mardi 30 mai la finale du Concours d'Eloquence des Collèges en Isère : Derrière Leurs Voix. Pour cette 3ème édition, seize collèges de l'agglomération grenobloise étaient inscrits dans le projet, tous accompagnés par des avocats et comédiens professionnels.

Sous les yeux des cinq membres du jury (Madame la rectrice de l'Académie de Grenoble, Hélène INSEL, Madame ROZIER, enseignante en Philosophie et organisatrice d'un concours d'Eloquence au lycée Aristide Bergès de Seyssinet, Monsieur le Procureur de la République de Grenoble Eric VAILLANT, Monsieur Jean-Lou PHILIPPE, Directeur de France Bleu Isère et Monsieur Serge PAPAGALLI, Comédien et metteur en scène professionnel), les seize élèves de troisième finalistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour traiter, non sans humour et une bonne dose d’ironie parfois, le défi imposé de l’urgence climatique.

Devant une salle comble de parents, enseignants et amateurs de joutes oratoires, chaque candidat a su surmonter le trac de l’exercice pour un rendu de haute qualité, tant sur le fond que sur la forme, et délivrer des messages d’espoir face aux enjeux de demain.

Un projet aux compétences multiples !

Michelle MICHELI est conseillère Principale d'Éducation au collège Alexandre FLEMING à Sassenage et Pilote du Concours d'Éloquence des collèges en Isère. Elle ne tarit pas d’éloges à l’égard de ce joli projet : « La liste est longue de tout ce que nous pouvons travailler dans le cadre de ce concours d’Éloquence qui devient un prétexte finalement et invite à travailler autrement. C’est, grâce à la diversité des intervenants et la mutualisation des compétences, de vivre de belles émotions ensemble dans une richesse des pratiques. C’est se faire plaisir dans une période qui manque parfois d’insouciance. C’est enfin la possibilité de trouver aux élèves des alternatives au décrochage scolaire et de redonner de la motivation et l’envie de réussir, pour une ambiance scolaire dynamique et bienveillante, agréable, pour un mieux « vivre ensemble » !

Ce sont donc seize équipes d'enseignants et professeurs documentalistes qui ont accompagné ce projet à compter du mois novembre au sein même de chaque établissement. Depuis la présentation, en passant par les sessions d’entraînements, jusqu’aux épreuves de sélection pour déterminer leur dernier représentant. Les seize finalistes sont ainsi issus des collèges suivants : Alexandre Fléming-Sassenage, André Malraux-Voreppe, Barnave-Saint-Egrève, Belledonne-Villard-Bonnot, Champollion-Grenoble, Chartreuse-Saint-Martin-le-Vinoux, Édouard Vaillant-Saint-Martin d'Hères, Europole-Grenoble, Fréderic Mistral-Saint-Maurice-l ’Exil, Georges Pompidou-Claix, Grésivaudan-Saint-Ismier, Jean Prévost-Villard-de-Lans, Le Chamandier-Gières, Lionel Terray-Meylan, Pablo Picasso-Échirolles et le collège Stendhal à Grenoble.

Palmarès de la 3ème édition du Concours d'Éloquence des Collèges en Isère

1er Prix

• Simon SERASSET du Collège Barnave de Saint Egrève

2ème Ex Eaquo

• Andéol GROS collège Grésivaudan de St Ismier "Coup de Cœur Humour" du jury
  • Manon LEGOUT Collège Le Chamandier de Gières "Coup de Cœur Présence" du Jury

4ème Ex Eaquo

• Liv PICHON SIDEN collège Chartreuse de St Martin Le Vinoux "Coup de Cœur du jury" Maniement des paradoxes
  • Anaïs WEBER du collège Champollion de Grenoble "Coup de Cœur du Jury"

6ème place

• Evann GINET Collège André Malraux de Voreppe "Coup de Cœur du Jury"

Alors certes tout le monde n'a pas inscrit son nom au palmarès mais ce sont bien tous les élèves les grands gagnants de ce projet, comme en attestent les enseignants référents : « Ils se sont investis de manière impressionnante dans l’écriture de leur texte, ont été accompagnés, guidés mais toutes les idées et la rédaction leur appartiennent. C’est aussi ce qu’ils apprécient, le fait d’avoir une liberté dans la construction de leur argumentaire et l’utilisation d’un vocabulaire riche qu’ils découvrent parfois et qu’ils s’approprient ». Ou encore : « Ce concours donne du sens aux apprentissages et rend la vie scolaire attractive, motivante, riche, autour de plein de premières fois étonnantes » ! Et enfin cet autre témoignage : « autonomie et plaisir pris dans ce projet sont ressortis lors des deux conseils de classe, 100 % des élèves ont parlé d’une expérience positive, ce projet leur a prouvé à tous qu’ils étaient capables de se confronter aux idées et aux regards des autres. Toute la classe s’est impliquée, cela a amélioré l’ambiance au sein de la classe ».

De quoi garder confiance en l’avenir, car oui, nos jeunes ont du talent…