La semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège, c'est du 16 au 20 mai 2022 !

La Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du 16 au 20 mai 2022 en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Intérieur

Pourquoi une Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège ?

Cette Semaine vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt de la marche et du vélo, et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Cette initiative a pour objectif de favoriser le bien‐être des élèves et de leur santé au bénéfice de leurs apprentissages et s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé.

La Semaine nationale de la marche et du vélo s’articule avec l’opération "Mai à vélo" soutenue notamment par le ministère de la Transition écologique, qui vise à rassembler toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, au travers d’événements cyclables populaires, inclusifs et pédagogiques.

Elle s'articule également avec d’autres dispositifs qui favorisent la pratique de la marche et du vélo : 30 minutes d’activité physique quotidienne et Savoir rouler à vélo. Le Savoir rouler à vélo, qui s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans, vise à généraliser l'apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l'entrée au collège.

Comment organiser une action ?

Les équipes pédagogiques définissent à l’échelle d’une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs journées.

En amont ou en aval de cette manifestation, les équipes peuvent conduire, tout au long de l’année, des actions pédagogiques transversales dans les domaines de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’à la sécurité routière.

La participation à cette manifestation peut prendre la forme d’actions valorisant les bienfaits de l’usage du vélo et de la marche pour la santé et l’environnement :

• découverte de son environnement proche ;
  • activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien ;
  • activités de sensibilisation à la sécurité routière.

Les enseignants disposent d'un livret pédagogique qui apporte des informations sur les modalités d’organisation, les aspects réglementaires ainsi que des pistes pédagogiques en lien avec les programmes d’enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les enseignants doivent renseigner le formulaire de participation de leurs classes sur le site Éduscol.

Pour aller plus loin

La Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège sur Éduscol