La Journée olympique et paralympique – 23 JUIN

Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

L'émission Génération 2024

C’est un nouveau média dédié au programme Génération 2024, le programme éducation des Jeux de Paris 2024, pour donner la parole à la jeunesse et aux acteurs de la communauté éducative. L’occasion d’échanger autour des projets et des bonnes pratiques identifiés au sein des écoles, établissements scolaires et établissement de l’enseignement supérieur, et partager tous ensemble l’aventure des Jeux. 

Toutes les informations sur le site Génération 2024

2022, l’année de la Paix et la solidarité

Célébrée chaque année le 23 juin, la journée Olympique permet notamment de s’initier à la pratique sportive tout en étant accompagné par des athlètes reconnus.
De nombreux événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France.
À deux ans des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024 à Paris, la journée olympique donne également l’occasion de réaffirmer l’importance de la mesure 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles primaires.  

Bouger, apprendre et découvrir

Aujourd'hui, la Journée olympique est bien davantage qu'une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, apprendre et découvrir.

  • Bouger : bouger peut faire référence à toutes sortes d'activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes.
  • Apprendre : la Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent votre communauté. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l'Olympisme.
  • Découvrir : la découverte de nouveaux sports et de nouvelles activités est un pilier majeur de la journée olympique.

Un peu d’histoire ?

L’origine de la journée olympique remonte au 23 Juin 1894, jour ou les délégués de 12 pays réunis à paris votèrent la proposition de Pierre de Coubertin : faire revivre les JO.

Le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme,

Le 23 Juin dans l’académie

Le 23/06/2022, Génération 24 diffuse une émission spéciale sur le sport, la JOP 2024 et le label G24.

Un plateau télé ouvert par la rectrice Helene Insel et Thierry Terret , délégué ministériel aux JOP.

> TOUTES LES INFORMATIONS
ACADÉMIQUES

 Toutes les informations nationales

Journée olympique du 23 juin, toutes les informations nationales.

 

Mise à jour : juin 2022