La cité scolaire Jean Prévost à Villard-de-Lans fête Noël avant l’heure !

Les élèves élus aux CVC/CVL/MDL de la cité scolaire Jean Prévost, en collaboration avec les CPE, personnels de direction et agents administratifs ont mis les petits plats dans les grands pour fêter dignement l’approche des vacances d’hiver.

Les élèves élus aux CVC / CVL /MDL de la cité scolaire Jean Prévost, en collaboration avec les CPE, personnels de direction et agents administratifs ont mis les petits plats dans les grands pour fêter dignement l’approche des vacances d’hiver.
Soucieux d’améliorer au quotidien le climat scolaire, les quelques 25 collégiens et lycéens élus ont tenu à faire de ce jeudi 15 décembre une journée festive pour l’ensemble des 1100 élèves et 150 adultes de leur cité scolaire.

Ainsi, de nombreuses actions toutes plus originales les unes que les autres, ont rythmé cette journée.

À commencer par le dress code rouge et blanc de rigueur, Noël oblige, agrémenté d’une thématique : « Pulls moches & Paillettes. » L’élection de Miss France n’a qu’à bien se tenir, un jury composé d’élus des CVL / CVC s’est chargé d’élire la plus jolie tenue sur le temps du déjeuner.

Et puisque l’on parle alimentation, le repas de Noël était servi pour l’occasion dans un décor spécialement conçu par les agents de l’établissement. De quoi ravir les 900 demi-pensionnaires de la cité scolaire.
De la couleur pour accueillir les collégiens et lycéens mais Noël ne serait pas Noël sans sa jolie boîte cadeau. Dans le cas précis, une boîte à idées afin de récolter les désidératas des élèves : "Que souhaitez-vous en 2023 pour améliorer la vie dans la cité scolaire ?"

Une cité scolaire revisitée également pour l’occasion avec des décorations "Do It Yourself" conçues par les élèves et mises en scénographie avec les AED et agents dans le hall du self. À savoir tapis rouge, tulles-disco, boules de noël, cadeaux suspendus, photo-booth. Le tout agrémenté d’une sonnerie spéciale « Maria Carey » pour accompagner les élèves sur la pause déjeuner et lors des récréations. Bref ambiance boîte de nuit garantie, de quoi esquisser quelques pas de danses bien sentis...
Sans oublier une exposition de cartes de vœux préparés en atelier avec les AED, une costumerie pour que tout le monde puisse se déguiser et enfin pour que la fête soit complète un atelier photo pour immortaliser l’évènement.
Des élèves comblés qui ont même osé, pour l’anecdote, le déguisement en femme avec robe, perruque et paillettes.

Bref, une journée riche et festive appréciée de toutes et tous. Monsieur Lemonsu , proviseur de la cité scolaire et Mesdames Simon, Salacroup, Zankowitch, Callier et Cochet, respectivement proviseure adjointe, principale adjointe, CPE collège, CPE lycée et adjointe gestionnaire confirment : « Cette journée a été exceptionnellement sympa. Tout le monde a joué le jeu avec énormément d’élèves déguisés et des enseignants qui avaient sorti leurs plus jolis pulls. Mention spéciale pour tous nos agents, tous déguisés avec même la présence d’un Père Noël. »
Certes sans son traîneau, mais une belle estrade en bois construite par ces mêmes agents était disponible pour une séance photo souvenir avec le joli bonhomme à barbe blanche.

« Une journée qui fait réellement du bien après plusieurs années de Covid où nous n’avons pas pu créer ces moments festifs » dixit l’équipe de direction qui capitalise pour les mois à venir : « Cette journée de bien-être a créé de la cohésion, renforcé les liens et le sentiment d’appartenance à la cité scolaire. De quoi donner à réfléchir pour la suite car certains de nos élèves nous questionnent sur des actions similaires lors des prochaines vacances. »

Cette avant-veille de vacances scolaires particulière se terminera par un plébiscite de neuf pages format A3 noircies de jolies lettres de remerciement adressées en fin de journée par les élèves à l’équipe de direction, un geste fort en émotions.

Des élèves reconnaissants et heureux de venir dans leur cité scolaire… Une base des plus solides pour envisager des apprentissages sereins et réussis !

Les élèves disent MERCI !

Mise à jour : mai 2023