Journée nationale du sport scolaire

La journée nationale du sport scolaire : une grande fête pour promouvoir le sport.

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. En 2021, la journée du Sport scolaire a lieu le mercredi 22 septembre.

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques - démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme - réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

Par ailleurs, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

En 2021 le label « génération 2024 » a été décerné à 243 établissements du 1er et 2nd degré, intégrant aussi l’enseignement agricole et un IME et 6 établissements de l’enseignement supérieur de l’académie de Grenoble.

Une édition 2021 sur le thème du sport, facteur de développement durable

La 12e édition de la Journée nationale du sport scolaire a lieu le 22 septembre 2021 sur le thème du sport, facteur de développement durable avec des opérations variées mises en place - forums, tournois, rencontres - et de nombreux élèves mobilisés dans toutes les académies. Les partenariats du ministère renouvelés avec les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) doivent permettre de déployer davantage d’actions éducatives autour du sport.

Le sport scolaire en chiffres

L’année 2020-2021 a vu le nombre d’élèves licenciés dans les associations sportives scolaires diminuer fortement en raison de la pandémie (-35%).

Septembre 2021 marque un nouveau départ pour le sport scolaire #ReviensDansLeJeu

Mon sport préféré c’est…

Vidéos prochainement disponibles