Journée internationale des droits des femmes

En 1977, les Nations Unies ont adopté une résolution invitant les pays à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale.

Cette journée se traduit, à travers le monde, par des débats, colloques, expositions ou manifestations. Les femmes prennent la parole pour exprimer leur souhait de voir améliorer leur place dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et familiale.
En France, en 1982, le gouvernement, avec Yvette Roudy au ministère chargé des Droits des femmes, a décidé de célébrer officiellement la Journée internationale des femmes, une journée de réflexion sur la place des femmes dans la société française.
Le 8 mars n’est pas « la journée de la femme » mais bien la "journée internationale des droits des femmes".

Les établissements scolaires se mobilisent et engagent les élèves autour de divers projets :

Visibilisation des femmes inspirantes, exposition, réflexion autour des violences sexistes et le harcèlement de rue, mixité des filières d'orientation...la mission égalité a produit un Quizz, support de réflexion, qui a été envoyé dans tous les établissements.

Exposition au collège Cotte