Journée franco-allemande 2021

Le bulletin officiel du 24 décembre 2020 nous rappelle que la journée franco-allemande a été célébrée le 22 janvier 2021.

Pour fêter l’évènement, les écoles et les établissements du second degré ont été invités à organiser des activités pour contribuer à la promotion de la langue allemande. Ils ont été encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs.

Ce fut également l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d'informer les élèves et leurs familles sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin.

Veuillez trouver ci-dessous les actions menées par des établissements de notre académie :

Les différentes actions menées à la Cité Scolaire Internationale de Grenoble (38) :

Voici le logo créé pour l'occasion :

Vous pouvez trouver  le planning de cette semaine franco-allemande !

• Un escape game au collège des Trois Vallées à La Voulte Sur Rhône (07).
  • Un exposé "Brüderländer Deutschland-Frankreich et une pause ciné culture allemande au collège Ernest Chalamel à Dieulefit (26).

Voici une photo de l'exposition :

• Une journée autour de l'amitié franco-allemande au collège Olivier de Serres à Cléon d'Andran (26).

Voici quelques photos de l'événement :

• Une  journée franco-allemande à l'école de la Houille Blanche à Grenoble (38).

Voilà une photo de l'événement :

• "L'amitié franco-allemande : un voyage dans le temps" et "L'harmonie des relations dans différents domaines" au lycée du Granier à La Ravoire (73) .

Quelques photos de l'événement :

• Des tables rondes sur le choix de l'allemand en LV2 au collège La Forêtà à Saint Genix sur Gueirs (73).
    • Une exposition sur le thème de la chute du mur de Berlin au collège Maurienne à Saint Jean de Maurienne (73).
    • Des échanges avec une classe de collégiens allemands au collège Berard de Ventadour et au collège Alex de Mezenc (07).
    • Une découverte de la culture allemande à l'école Rosa Parks à Privas (07) .
    • Die deutsch-französische Freundschaft au collège Fernand Berthon à St Rambert D'Albion (26).
    • Un échange virtuel sur un padlet avec le lycée "Eichsfald -Gymnasium Duderstadt" au collège Notre Dame des Champs à Romans-sur-Isère (26).
    • L'Allemagne, un pays des possibles, au collège Le Beaufortain à Beafort (73).
    • La découverte d'un film en VO au lycée de l'Albanais à Rumilly (74). Manifestation annulée en raison de la crise sanitaire.
    • Une  journée autour de l'amitié franco-allemande au collège Geneviève Anthonioz de Gaulle à Cluses (74).
    • Une journée de l'amitié franco-allemande au collège du Bas Chablais à Douvaine (74).
    • Une journée franco-allemande au collège Paul Langevin à Ville La Grand (74).
    • Un repas allemand et des scénettes dans les classes au collège La Pierre Aux Fées à Reignier (74)

Mise à jour : juin 2021