Le collège Gaspard Monge (Haute-Savoie) fait rimer développement durable et écologie avec le Chili..

Dans le cadre de la labellisation niveau 3 du collège sur le thème de l’EDD (Ecologie et développement durable), une délégation chilienne était reçue, du 18 au 22 novembre, au sein de l’établissement haut-savoyard.

Un partenariat riche et original !

Danses folkloriques, vannerie, fondue savoyarde, matefaim, crozet, raclette ou autre tartiflette auraient pu être au programme du collège Gaspard Monge en cette semaine particulière… une façon comme une autre de faire découvrir les spécialités culinaires locales et souhaiter la bienvenue à Monsieur Robinson Escalona et Madame María Hilda Salgado, respectivement proviseur et adjointe au Département pédagogique du lycée de Los Alamos, ville située au centre du Chili.

Cette visite, riche en échanges et promesse de multiples perspectives, s’était fixée comme objectifs de mieux appréhender les actions liées à la démarche de développement durable et se familiariser avec le système éducatif français.

Les officiels chiliens ont ainsi pu juger de la portée des réalisations engagées en visitant notamment l’école primaire des Romains à Annecy et le Lycée François Bise de Bonneville.

De (solides) fondations des projets à venir ont ainsi pu voir le jour, concrétisées de la plus belle des façons par un jumelage entre le collège Gaspard Monge et le Lycée Claudio Flores à Los Alamos. Un concours de logo est même lancé pour sceller ce partenariat dans le marbre.

Une contribution à la lutte contre le changement climatique

Cette belle collaboration ouvre des perspectives passionnantes tant sur le plan culturel que linguistique mais rappelle avant tout la nécessité d’œuvrer contre le désordre climatique mondial. Une réalité concrète pour le Chili qui abrite en son sein le désert d’Atacama, le plus sec au monde, ou encore l'Ojos del Salado, le plus haut volcan de la planète (6 893 m d'altitude).

L’eau, le compost, la littérature chilienne/française, la création d’une LELE (Littérature étrangère en langue étrangère) ou LLCE (langues, littératures et cultures étrangères) espagnol au collège sont autant de pistes et thèmes retenus dans le cadre du partenariat à venir.

Une collaboration qui a d’ores et déjà le mérite d’avoir offert aux élèves hispanisants de 4e de pratiquer l’espagnol in vivo, avant de correspondre prochainement avec leurs homologues chiliens.

Courant 2025, Sarah Boulmedais, principale du collège et des professeurs porteurs du projet rejoindront à leur tour le le Chili. Il sera alors temps de s’intéresser de plus prêt à cet impressionnant pays bordé notamment en son sud par le légendaire Cap Horn et dont la particularité est d’être le plus long du monde. Échange de politesse et de bons procédés, la délégation haut-savoyarde pourra alors s’essayer à la Cueca (danse nationale chilienne) et testera alors les Chili con ou sin carne, paltas (avocat) ou autres cazuelas, sans oublier le fameux alcool local, le Pisco. À consommer avec modération, évidemment.

Un partenariat qui, pour le coup, est à investir sans aucune modération. Pour le plus grand plaisir des collégiennes et collégiens chiliens et haut-savoyards et le mieux-être de la planète…

Mise à jour : novembre 2024