Journée de formation des 1 000 (Laicité)

L’académie de Grenoble prépare le déploiement du Plan national de formation des personnels à la laïcité et aux valeurs de la République

Le collège du Vergeron à Moirans accueille les formateurs de l’académie de Grenoble pour les journées de formation nationale des 1000 formateurs du plan laïcité et valeurs de la République.

Devant le succès de l’appel à candidature, Madame la rectrice a décidé d’augmenter l’effort de formation. Ainsi, ce ne sont pas 43 formateurs comme prévu dans le plan national mais à termes 52 nouveaux formateurs qui renforceront l’équipe existante pour former l’ensemble des personnels qu’ils soient enseignants, vie scolaire, administratifs, médicaux-sociaux dans les quatre années à venir.

Ils sont eux-mêmes professeurs du premier ou du second degré, directeurs d’école, conseillers pédagogiques départementaux, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, inspecteurs du premier degré, PsyEn, personnels administratifs et ont décidé de s’engager dans ce défi convaincus de la nécessité de construire et d’affirmer une culture commune pour permettre la mission de l’École de transmettre les valeurs de la République et d’être en mesure, tant individuellement que collectivement, de faire face aux atteintes.

Déployée en académie, cette formation nationale est encadrée par le conseil des Sages de la laïcité en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers qui va la certifier.

Après deux premières journées centrées sur les fondamentaux de la laïcité dans leurs dimensions historiques, philosophiques et juridiques, la déontologie du fonctionnaire et l’enseignement laïque du fait religieux, les deux nouvelles journées de formation ont une dimension plus pratique autour de situations concrètes. Elles vont également aborder la dimension remise en cause des savoirs et des valeurs en considérant la dimension numérique et la lutte contre les discriminations.

Travail en ateliers sur des études de cas

Un très beau programme d’étude pour consolider ses savoirs avant d’aller à la rencontre des personnels pour ce plan de formation d’une ampleur inégalée.

Mise à jour : décembre 2021