« Héritiers de mémoire » : Deux établissements de l’académie de Grenoble reçus au Panthéon

« Aux grands hommes la nation reconnaissante » … Cette devise, située sur le fronton du panthéon, accueillera le 25 mai 2023 les élèves des collèges des Dauphins de St-Jean-de-Soudain et St-Bruno de la Tour-du-Pin, distingués pour leur action nationale interministérielle « Héritiers de mémoire »

« Aux grands hommes la nation reconnaissante » … Cette devise, située sur le fronton du panthéon, accueillera le 25 mai 2023 les élèves des collèges des Dauphins de Saint-Jean-de-Soudain et Saint-Bruno de la Tour-du-Pin, tous deux distingués par l’attribution d’une mention relative à l’action nationale interministérielle « Héritiers de mémoire ».

Dans le cadre du 80ième anniversaire de la seconde guerre mondiale, la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du Ministère des armées a ainsi lancé un appel à projets « Ecrivains en guerre » afin d’étudier la façon dont l’écrit rend compte de la réalité de la guerre, ainsi que son rôle d’instrument d’émancipation et porteur de mémoire.

Des livres pour résister !

À l’instar de ce 20 février 1942, lorsque les toutes jeunes Éditions de Minuit publient clandestinement Le silence de la Mer. Ce livre-résistant dénonce l’occupation nazie. L’ouvrage, rapidement publié à Londres, alors capitale de la France libre, est ensuite largement diffusé par les services gaullistes, y compris en France occupée sous forme de minuscules brochures parachutées par la R.A.F. La nouvelle qui donne son titre au livre connaît vite un succès international avant d’être adaptée pour la première fois au cinéma, en 1947, par Jean-Pierre Melville.

Les engagements d’écrivains ou d’hommes de lettres français contre le fascisme et pour la liberté sont légions, comme les poètes Paul Eluard (Liberté 1942), René Char (Hypnos 1943) ou encore Robert Desnos, lui-même entré en résistance en 1942 et dont les écrits ornent aujourd’hui les murs du mémorial des martyrs de la Déportation.

Réalisation d’un musée virtuel « Normandie-Niemen Roland de La Poype » par la classe Défense et citoyenneté du Collège Saint-Bruno La Tour du Pin

Ce projet pluridisciplinaire mené par Marie-Louise Ducarroz, référente de la classe défense et citoyenneté, repose sur un travail collaboratif de nombreux enseignants du collège ; Maelle Guillaud (Histoire-Géographie), Cristel Blavin (Français), Eric Caradec (Anglais), Mme Badoz (Arts Plastiques) et Drystan Chatelain (Informaticien). L’équipe pédagogique nous détaille les différentes composantes du projet :

« Les élèves étudient lors des cours de français des extraits de « L’épopée du Normandie Niémen », mémoires que Roland de la Poype a écrit pour raconter l’aventure de ces hommes qui ont décidé de répondre à l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, de choisir la France libre et qui ont combattu dans cet escadron mythique. Nous nous sommes interrogés sur la notion d’engagement sous toutes ses formes durant la seconde guerre mondiale et sur les raisons qui poussent les pilotes et les familles à transmettre leur expérience.   

En histoire, le travail porte sur le Musée de l’Ordre de la Libération et de l’Institution des Invalides. Sont ainsi abordés la notion de devoir de mémoire, la seconde Guerre mondiale, le contexte historique en lien avec la montée des totalitarismes dans les années 30 … Suite à une recherche documentaire sur le pilote de chasse Roland de la Poype, la classe a participé activement à une cérémonie d’hommage en son honneur le 16 octobre 2022 à Trept en Isère, lieu où repose ses cendres, à l’occasion des dix ans de sa mort.

Le projet se décline en parallèlement en Arts plastiques avec notamment l’intervention de l’artiste Marie Noëlle de la Poype (ndlr famille proche), dont le travail vise à mettre en évidence l’ambivalence entre matière et vide en évoquant divers univers. Les élèves devront imaginer, choisir un message fort ou qui leur tient à cœur pour l’exprimer au travers d’une production dont la vocation est d’accueillir les visiteurs à l’entrée de notre musée virtuel sur l’épopée du Normandie Niémen.

En technologie, le logiciel Sweethome 3D servira de base de travail afin de créer le musée virtuel tandis Artsteps permettra de réfléchir sur les outils les plus appropriés aux projets.

Ce programme réserve également un chapitre d’Éducation civique : « Être citoyen français : partager des valeurs communes » avec notamment l’étude du rôle des panthéonisations, des monuments aux morts et des journées commémoratives afin de comprendre comment ces moments et ces symboles nous permettent d’acquérir et de faire partager des valeurs communes et celles de la République. »

A noter, le point d’orgue de de ce projet consiste en un voyage d’étude prévu à Paris du 3 au 5 avril 2023 avec notamment une participation officielle à la Cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Et pour finir en apothéose, retour en Isère à Trept, berceau de la famille de La Poype, où toute la classe sera invitée au Spectacle « Roland de La Poype « Héros du Normandie-Niemen » (Compagnie Minotaure) au château de Serrières suivi d’un bord de scène avec l’auteur, comédien, metteur en scène...

Le projet du collège des Dauphins à Saint-Jean-de-Soudain : Artistes et scientifiques en guerre, témoins et acteurs des deux conflits mondiaux

Sous l’impulsion de Mmes Dubois-Fournel, Locatelli, Spilmann et M. Clarisse, enseignants porteurs du projet, trois classes de troisième se sont interrogées, dans le cadre des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) sur cette problématique : « Comment les artistes et les scientifiques sont-ils des témoins et/ou des acteurs des deux conflits mondiaux ? En quoi sont-ils des acteurs de l’Histoire et de mémoires ? »

Ce projet s’inscrit dans la démarche d’éducation artistique et culturelle au collège regroupant trois grandes volontés : rencontrer, pratiquer et s’approprier, mais également dans le cadre du Parcours citoyen et avenir dont les objectifs nous sont détaillés par les enseignants porteurs du projet : « Nous souhaitons sensibiliser les élèves au devoir de mémoire et au rôle de la défense nationale, de développer leur esprit critique, de mettre en avant les valeurs essentielles de la République bafouées en France à l’époque mais au cœur du combat résistant et développer le travail en interdisciplinarité. Nous visons également à rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et renforcer le vivre ensemble lors du voyage scolaire notamment, leur faire comprendre qu’ils sont des héritiers de Mémoire et leur permettre de comprendre l’importance de la science dans les progrès et le développement d’un pays et de sa défense. Enfin, nous aimerions aussi susciter leur intérêt pour des métiers scientifiques : chercheurs, ingénieurs, informaticiens, mathématiciens, militaires...

Les enseignants nous présentent ensuite leur démarche : « Cet EPI concerne l’histoire-géographie, les lettres, les sciences (Maths, Physiques Chimie, SVT), les arts, les langues (anglais) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI).  Au préalable, il s’agit de définir les notions de témoin et acteur de l'Histoire puis de définir et citer des artistes et des scientifiques du XX°siècle. Ensuite à partir de quelques exemples d’artistes ou scientifiques sur lesquels travailler (John Steinbeck, Vassili Grossman, Guillaume Apollinaire, Maurice Genevoix, Charles Péguy, Louis Pergaud, Antoine de Saint Exupéry, Otto Dix, Vercors, Picasso, René Char, Paul Eluard, Erich-Maria Remarque, Joséphine Baker, Marie Curie, Alan Turing, Albert Einstein, Robert Oppenheimer (projet Manhattan, bombe atomique), Joseph Kessel (chant des partisans), Winston Churchill, Charles De Gaulle, Blaise Cendrars ...) les élèves réalisent des biographies des différents artistes et scientifiques étudiés dans chaque discipline.

Parallèlement s’engage une étude d'une œuvre artistique, littéraire ou d'une invention technique ou technologique (exemple : machine Enigma en maths ou technologie ; œuvres d’Otto Dix en Arts Plastiques) ainsi qu’une analyse de textes sous différentes formes (poésie, lettre, roman, témoignage...) en français et/ou anglais. »

L’équipe pédagogique enchaîne avec ce qui sera le clou du spectacle : « Le point dominant de ce projet sera le voyage pédagogique de six jours entre Normandie et Angleterre sur les pas de ces témoins et acteurs de la Seconde Guerre mondiale que les élèves auront étudiés toute l’année. Les élèves iront aussi à la rencontre de l’histoire des grands événements dont ces personnes ont été témoins. Ce voyage leur permettra, à travers la visite de musées, de lieux de Mémoire et du patrimoine des armées, de mettre en pratique leurs acquis disciplinaires et méthodologiques afin de réaliser leur production finale. En effet, lors de ce séjour les élèves visiteront différents musées : l’Imperial War Museum et les Cabinet War Rooms (QG de Churchill) à Londres, Bletchley Park, le Mémorial de Caen. Ils se rendront également sur des lieux de Mémoire comme le siège de la BBC à Londres, les plages du débarquement (Omaha Beach), le cimetière américain de Colleville. Enfin, ils feront des visites en lien avec le patrimoine des armées puisqu’ils découvriront le HMS Belfast à Londres ou encore le Royal Air Force Museum à Hendon. Toutes les composantes d’une force armée : Armée de terre, Marine, Armée de l’air auront ainsi été étudiées. »

Un programme des plus alléchants mais évidemment une contrepartie scolaire est attendue : « Les élèves devront réaliser un roman graphique (une BD indiquant une longue histoire et abordant un thème sérieux) en langue française et/ou anglaise à partir du voyage scolaire et de toutes les activités travaillées en classe dans les différentes disciplines. Cette tâche finale sera évaluée et pourra être présentée lors de l'oral du DNB. »

Connaître son passé pour mieux appréhender son avenir. Une maxime faite sienne par les enseignants et élèves des collèges des Dauphins et Saint Bruno. En attendant, eux aussi, de devenir de grands Hommes…

 

 

Mise à jour : mars 2023